La taille moyenne du pénis: 13,12 centimètres en érection

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 mars 2015 - 12:22
Mis à jour le 05 mars 2015 - 13:15
Image
Un mètre.
Crédits
©Michael Hicks/Flickr
La taille moyenne d'un pénis en érection est de 13,12 centimètres.
©Michael Hicks/Flickr
Une étude britannique vient de faire toute la lumière sur la taille "normale" du pénis, après avoir étudié 15.500 sujets. La longueur moyenne de cet organe en érection serait ainsi de 13,12 centimètres. Mais, dit-on, ce n'est pas la taille qui compte...

La nouvelle devrait en rassurer certains. Une étude britannique publiée dans la revue d'urologie spécialisée BJU International vient de dévoiler les dimensions "normale" d'un pénis. Selon ses résultats, la longueur de cet organe au repos est en moyenne de 9,16 centimètres et de 13,12 centimètres en érection. La circonférence du pénis, elle, passe de 9,31 centimètres au repos à 11,66 centimètres en érection, toujours en moyenne.

Selon les auteurs de l'étude, il y aurait également une "assez faible" corrélation entre la longueur du pénis en érection et la taille du sujet. Toutefois, impossible d'en tirer des conclusions sur d'éventuelles différences de tailles du pénis selon les origines. La majorité des hommes pris en compte dans cette analyse sont Européens et du Moyen-Orient. Certaines parties du monde (Afrique, Asie) ne sont donc pas représentées.

Pour mener à bien son étude, le Dr David Veale, du King's College de Londres, et ses collègues ont utilisé 20 études englobant plus de 15.500 hommes dont le pénis avait été mesuré selon une procédure standardisée par des professionnels de santé. Au-delà de l'attrait scientifique, les graphiques réalisés "aideront les médecins à rassurer la grande majorité des hommes que la taille de leur pénis est dans la fourchette normale", a-t-il déclaré.

Cette étude de grande envergure pourrait donc être utile à rassurer les hommes. Car certains sont inquiets, même au point d'être atteints de dysmorphophobie (peur démesurée d'un défaut corporel).

Ce n'est pas la première fois qu'une étude du genre est réalisée. L'Académie française de chirurgie avait déjà livré des données similaires en octobre 2011. D'après ses résultats, la longueur moyenne au repos de l'organe masculin allait de 9 à 9,5 centimètres, et de 12,8 à 14,5 centimètres en érection. Quant à la circonférence, elle était de 8,5 à 9 centimètres au repos et de 10 à 10,5 en érection.

"Le sentiment d'un pénis de taille insuffisante est pour l'homme source d'anxiété ou de souffrance psychologique", soulignait cette institution savante face à la demande "souvent pressante" d'une chirurgie correctrice. L'Académie avait d'ailleurs mis en garde contre les demandes de chirurgie du pénis pouvant être superflues et non dénuées de risques.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des préservatifs.
Sexe: le préservatif boudé par un tiers des étudiants français
Une étude publié vendredi 28 révèle qu'un tiers des étudiants n'utiliseraient jamais de préservatif. La peur du sida serait de moins en moins forte, contrairement à ce...
29 novembre 2014 - 15:00
Société
Image
Une sculpture en Nouvelle-Zélande.
Nouvelle-Zélande: une sculpture géante en forme de pénis fait polémique
Une sculpture géante, située entre deux bâtiments à Auckland (Nouvelle-Zélande), a provoqué de vives réactions. Pour le créateur, cette œuvre représente seulement un n...
16 février 2015 - 21:54
Société
Image
Laetitia Casta dans "Une histoire d'amour" (2014) avec Benoît Poelvoorde.
Fracture du pénis: certaines positions sexuelles plus dangereuses pour l'homme
Selon une étude brésilienne, certaines positions sexuelles seraient plus dangereuses pour l'homme. La moitié des fractures du pénis surviendrait lorsque la femme est p...
23 janvier 2015 - 21:24
Société