La trottinette : retour gagnant

Auteur(s)
MR
Publié le 01 septembre 2015 - 18:34
Mis à jour le 04 septembre 2015 - 12:22
Image
Une trottinette
Crédits
©Facebook/Oxelo
La trottinette est de plus en plus utilisée pour se rendre au travail.
©Facebook/Oxelo
Alors que la trottinette était passée de mode, elle fait un retour fracassant depuis quelques années. Chez les enfants comme chez les adultes, ce n'est plus simplement un jouet mais un mode de transport.

La trottinette très populaire avec trois roues et en bois, dans les années 30, était un jouet pour les enfants. Puis l'avènement du vélo et du skateboard feront passer l'engin dans l'oubli. Mais dans les années 2000, un nouveau modèle deux roues, tout en aluminium, voit le jour. C'est un succès commercial: 5 millions de modèles Razor sont vendues en 6 mois à travers le monde. Elu "jouet de l'année" en 2001, la trottinette a, depuis, évolué mais c'est surtout son utilisation qui a changé.

De simple jouet, elle est devenue un moyen de transport très prisé des citadins, et beaucoup d'adultes s'y sont mis. La trottinette a de nombreux points forts. Le premier est son faible coût, aux alentours de 50 euros pour les premiers prix, c'est 100 euros de moins que le premier prix pour un vélo. De plus la trottinette est très pratique: peu encombrante et légère, elle peut être un complément aux transports en commun pour les derniers mètres entre l'arrêt de bus ou de métro et le lieu de destination. On peut facilement la plier et l'emporter dans les transports en commun, et la stocker dans un coin du bureau.

Parmi les modèles moyens de gamme on trouve, pour 120 euros environ, des trottinettes qui se plient en une seconde à l'aide d'un ingénieux système. Munies d'une fonction trolley, elles peuvent être transportées comme un chariot et un antivol est intégré à la trottinette, permettant de la garer dans la rue. Si l'on souhaite monter en gamme, il faudra s'orienter vers des modèles plus robustes ou avec plus de confort, comme ceux avec des roues gonflées ou des amortisseurs. Ou alors tenter l'aventure de la trottinette électrique, qui séduit de plus en plus d'adultes.

Jusqu'alors peu abordable, cela fait deux ans que cette trottinette électrique voit ses prix chuter fortement. Ils sont ainsi passés de plus de 1.000 euros à environ 600 euros. Il existe des trottinettes à moteur ou l'on accélère et des modèles où le moteur sert à aider le patinage. C'est cette dernière technologie qu'a choisie Décathlon pour équiper son modèle à paraître dans le courant de l'automne. Cette trottinette sera munie d'un limitateur de vitesse pour un mode piéton (vitesse limitée à 6km/h) mais pourra atteindre 20km/h en pleine puissance.

En France, l'usage de la trottinette n'est pas encadré par la loi. L'engin ne rentre pas dans la catégorie des vélos, ni dans celle des piétons, et n'est reconnu qu'en loisir et non en mode de transport. Son utilisation est de ce fait interdite sur la route, qu'elle soit équipée de moteur ou non. Sur les trottoirs, il est interdit de rouler à plus de 6km/h cependant. Un flou juridique gênant, que l'Europe devrait palier -mais dans quelques années.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.