Lactalis : la liste de tous les produits contaminés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 janvier 2018 - 14:55
Image
Lait contaminé Lactalis: la réponse des autorités mise en cause
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
La liste des produits contaminés a été dévoilée par Lactalis et la DGCCRF et des numéros verts mis en place.
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Ce sont des milliers de produits fabriqués par Lacatalis qui ont été rappelés en raison des risque de contamination à la salmonelle. Une longue liste est consultable en ligne et des numéros vert ont été mise en place par la société et les autorités.

Ce sont quelque 650 lots Lactalis qui ont fait l'objet d'un rappel en raison d'une contamination à la salmonelle, soit des milliers d'articles répartis à travers des dizaines de marques et produits différents.

L'ampleur de la contamination ajoutée aux retards de retrait peuvent créer la psychose, d'autant plus que Lactalis vend de nombreux produits laitiers. Le groupe détient notamment les marques Lactel, Celia, Bridel, Président ou Société. Tous les produits ne sont cependant pas concernés mais essentiellement ceux à destination des enfants, et dont les noms sont très variés et concernent également d'autres marques.

Lire aussi: Lait contaminé Lactalis - le rappel de produits, un outil pas infaillible

Il convient donc d'étudier attentivement cette liste car le retrait s'étend non seulement à de nombreux articles différents, mais aussi à des produits fabriqués depuis le 15 février 2017 dans l'usine de Craon (Mayenne) et à la date de péremption allant souvent jusqu'à 2019. Il s'agit notamment des laits infantiles des marques Picot, Milumel et Carrefour.

Il est possible de consulter la liste de ces produits sur le site de Lactalis (en cliquant ici) ou sur celui de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (en cliquant ici) . Toutefois, les références peuvent être assez difficiles à déchiffrer. Le groupe a donc mis en place un numéro vert 0 800 120 120, disponible de 9h à 20h. La DGCCRF a fait de même, il est possible de se renseigner au 01 71 53 51 20.

Le gouvernement a exigé jeudi des explications sur la commercialisation par plusieurs distributeurs de produits Lactalis qui auraient dû être retirés de la vente à la suite d'une contamination à la salmonelle, dénonçant un "dysfonctionnement majeur" et une "entreprise défaillante".

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire à Paris, le 3 janvier
Affaire Lactalis : le gouvernement réclame des comptes au groupe et aux supermarchés
L'Etat, jusqu'à son sommet, a exigé jeudi des explications sur la commercialisation par plusieurs distributeurs de produits Lactalis qui auraient dû être retirés de la...
11 janvier 2018 - 13:06
Société
Image
Le ministre français de l'Agriculture Stephane Travert, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 20 décembre 2017
Lactalis : Travert évoque un "dysfonctionnement majeur" dans la mise en oeuvre du retrait
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a évoqué jeudi un "dysfonctionnement majeur" dans les procédures de rappel des boîtes de lait infantile Lactalis, après l...
11 janvier 2018 - 10:48
Politique
Image
La grande distribution conclut mardi ses négociations commerciales pour 2017 avec ses fournisseurs
Lactalis : 384 boîtes de lait infantile vendues par Sytème U après le rappel
Le groupe de distribution Système U a annoncé mercredi avoir vendu 384 boîtes de lait infantile Lactalis qui auraient dû être retirées de ses rayons en raison d'une co...
10 janvier 2018 - 19:57

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.