L'année 2015 a été "mauvaise" pour quatre français sur cinq

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 décembre 2015 - 11:42
Image
Place de la République.
Crédits
©Youssef Boudlal/Reuters
Les attentats ont marqué négativement l'année 2015, mais les Français jugent aussi positive la réaction des citoyens et dirigeants.
©Youssef Boudlal/Reuters
Pour 81% des Français, l'année 2015 a été un mauvais cru pour la France. Au centre de cette insatisfaction se trouvent les difficultés économiques et les attentats de janvier et novembre. Mais ces derniers ont aussi entraîné des réactions positives pour la majorité des sondés.

"Bonne année!" se souhaiteront mutuellement les Français d'ici quelques jours. La majorité d'entre eux espèrent d'ailleurs qu'elle sera bien meilleure que la précédente. Car avant l'heure des bonnes résolutions vient celle du bilan de l'année 2015. Et il n'est pas brillant pour plus de quatre français sur cinq.

Selon un sondage Odoxa réalisé pour Le Parisien - Aujourd'hui en France, 81% d'entre eux jugent que 2015 a été une "mauvaise" année pour la France, dont 30% une "très mauvaise". Ce sont les "difficultés économiques" qui sont en premier évoquées pour justifier ce jugement. En effet 90% des sondés considèrent que ces termes qualifient bien l'année.

Les attentats de janvier et novembre semblent donc relayés au second plan, l'aspect "tragique" de l'année étant évoqué dans 86% des cas, à égalité avec la "montée des extrémismes". Mais les Français sont également une majorité à considérer que 2015 rime avec "inquiétant" (84%), "triste" (82%), mais aussi avec des termes plus positifs comme "fierté nationale" (59%), "solidarité" (56%) ou "résistances" (54%).

"Même les événements +positifs+ sont le plus souvent reliés aux attentats" relève le sondage. "Les cérémonies d’hommages aux victimes des attentats en France organisées dans le monde entier" sont le premier élément positif à retenir de 2015 (55% des sondés), devant la baisse du prix de l'essence. Mais leur portée horrifique est retenue en premier par 75% des sondés contre 25% pour la réaction des dirigeants et citoyens.

Interrogés sur les évènements les plus marquant de 2015 hors attentats, les Français évoquent en premier lieu la crise migratoire, la situation en Syrie avec la montée de Daech puis le niveau historique du chômage en octobre.

Plutôt insatisfaits de la situation de leur pays, les Français sont tout de même moins déçus quand il s'agit de leur situation personnelle. Ils sont en effet 51% à juger avoir passé eux-mêmes une bonne année.

Enfin, en ce qui concerne la personnalité la plus marquante de l'année, la politique forme le trio de tête avec Marine Le Pen pour son score aux régionales, François Hollande pour sa réaction aux attentats, puis Emmanuel Macron pour "avoir osé proposé des réformes(...) transgressives pour son camp".  Les succès électoraux du parti Les Républicains aux départementales et régionales n'offrent que la neuvième et dernière place à Nicolas Sarkozy.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.042 Français de plus de 18 ans représentatifs de la population, interrogés par Internet les 23 et 24 décembre 2015 selon la méthode des quotas. 

 

À LIRE AUSSI

Image
La foule est immense entre les places de la République et de la Nation.
Marche républicaine : près de 4 millions de Français dans les rues en hommage aux victimes du terrorisme
Suite à la terrible vague d'attentats qui a fait 17 morts en trois jours en France, à "Charlie Hebdo", à Montrouge et porte de Vincennes à Paris, près de 4 millions de...
11 janvier 2015 - 22:09
Société
Image
Un policier récupère le corps d'un migrant syrien de trois ans en Turquie.
Migrants : la photo qui choque l'Europe
La photographie d'un enfant syrien mort sur une plage turque a choqué l'Europe. L'image du corps d'Aylan Kurdi, 3 ans, a mis un visage sur le drame qui touche des mill...
03 septembre 2015 - 15:19
Politique
Image
Marine Le Pen Régionales 2e Tour 13.12.2015
Elections régionales : aucune région pour le Front national, 7 pour la droite, 5 pour la gauche (SYNTHESE)
Défaite du Front national qui n'emporte aucune région, résistance de la gauche qui en conserve 5, et victoire modérée de la droite dans les 7 autres en métropole (hors...
13 décembre 2015 - 23:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.