Le clitoris va être représenté dans le détail et sans erreur dans un manuel scolaire, une première en France

Bonne éducation

Le clitoris va être représenté dans le détail et sans erreur dans un manuel scolaire, une première en France

Publié le :

Dimanche 14 Mai 2017 - 10:59

Mise à jour :

Dimanche 14 Mai 2017 - 11:00
Pour la première fois, à partir de la rentrée 2017-2018, les collégiens français pourront avoir un manuel de SVT décrivant avec précision, et sans erreur, le clitoris. Entre ignorance et tabous, l'organe du plaisir sexuel féminin était mal enseigné aux adolescents.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une partie du corps professoral exprime sa satisfaction. Pour la première fois, un manuel scolaire de SVT (Sciences de la vie et de la terre, autrement dit la "biologie"), publié aux éditions Magnard, propose un schéma représentant l'appareil génital féminin en décrivant correctement et de manière précise le clitoris. Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun manuel scolaire français ne l'avait jusque-là.

Le livre sera disponible pour l'année scolaire 2017-2018. Les sept autres sociétés d'édition qui proposent un manuel de SVT n'ont pas choisi de changer leurs propres croquis pour l'année scolaire à venir. Ils garderont donc une représentation montrant uniquement la partie externe du clitoris, et faisant pratiquement l'impasse sur la vulve.

Le manuel scolaire devrait être destiné à des élèves en classe de 4e au collège. Les enseignants de SVT qui militaient pour une évolution du contenu des manuels se félicitent d'un livre qui permettra d'aborder plus facilement la question du plaisir féminin lié au clitoris.

La représentation incomplète du clitoris dans manuels scolaires français date de la fin du XIXe siècle. Elle se basait sur un mélange d'ignorance sur la taille réelle du clitoris, et un tabou relatif sur la question du plaisir féminin.

Si le manuel existe –et bien que des professeurs n'avaient pas attendu sa venue pour expliquer à leurs élèves le détail réel du clitoris– reste à savoir quelle va être la diffusion du manuel, et si de nombreux établissements franchiront le pas (et la dépense qui va avec) pour acquérir ce nouveau livre de classe.

Les élèves de 4e auront un manuel qui décrira précisément le clitoris.

Commentaires

-