Le concours Lépine récompense une machine recyclant les résidus agricoles en combustibles (VIDEO)

Auteur(s)
RT
Publié le 10 mai 2015 - 15:48
Image
Concours Lépine 9.05.2015
Crédits
©Capture d'écran/Vidéo TF1
Le "Granulateur Mobile H-énergie", lauréat du concours Lépine 2015.
©Capture d'écran/Vidéo TF1
Samedi 9, la 144e édition du concours Lépine a récompensé trois Alsaciens pour leur "Granulateur Mobile H-énergie". Il s’agit d’un mobile-home permettant de fabriquer en plein champ des combustibles moitié moins chers que le fioul ou le gaz, à partir de résidus agricoles.

Cette année, le concours Lépine avait la fibre écolo. Samedi 9, dans le cadre de la Foire de Paris, la 144e édition du concours d’inventions a récompensé trois Alsaciens pour leur "Granulateur Mobile H-énergie". Il s’agit d’un mobile-home permettant de fabriquer en plein champ des combustibles moitié moins chers que le fioul ou le gaz, à partir de résidus agricoles.

La machine, qui peut transformer paille de maïs, de colza, d’épeautre, sarments de vignes ou branches en combustibles pour les chaudières ou les poêles a donc obtenu le prestigieux prix du président de la République: un vase en porcelaine de Sèvres.

Le "Granulateur Mobile H-énergie" a été mis au point par Charles Herrmann, Philippe Durrhammer et Xavier Rémond, tous trois "Meilleur Ouvrier de France", le titre de l’excellence, dans leur catégorie (chauffage, électricité et serrurerie). Quand ils ont commencé à travailler sur leur projet, il y a quatre ans de cela, les trois compères ont essayé tous les résidus possibles, agricoles et viticoles, se souvient Charles Herrmann. "La première idée était de récupérer ces déchets comme faisaient nos grands-pères avec les sarments de vigne pour faire le feu", raconte-t-il. "Et sur place, pour éviter le coût de transport des matériaux".

Les inventeurs espèrent que le concours donnera un peu de visibilité à leur machine qui, en expérimentation depuis un an, fait déjà le bonheur d’un viticulteur de Marlenheim, dans le Bas-Rhin, qui a converti ses sarments en source d’énergie. 

Parmi les 600 inventions présentées, le concours Lépine a également distingué l’inventeur allemand Klaus Peter Schulz, qui a obtenu le Grand Prix (Prix du Sénat) pour son procédé de recyclage des pneus par thermolyse. Le prix de l'Assemblée nationale a, quant à lui, été décerné au "Canibal", un collecteur unique d'ordures capable de reconnaître et de trier les bouteilles, gobelets ou canettes.

Créé en 1901 par le préfet de police Louis Lépine, le concours du même nom a déjà révélé nombre d’inventions aujourd’hui utilisées au quotidien comme le fer à repasser vapeur, l’aspirateur, les lentilles de contact, le presse-purée ou encore le stylo à bille. Le "Granulateur Mobile-H énergie" passera-t-il lui aussi à la postérité? 

(Voir ci-dessous un reportage de LCI sur diverses inventions du concours):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.