Le début de l’année 2015 a été le plus chaud depuis 135 ans

Auteur(s)
AZ
Publié le 21 août 2015 - 12:00
Image
Une femme en plein soleil.
Crédits
©Dupuy Florent/Sipa
Le mois de juillet a été le plus chaud de tous les mois jamais observés dans le monde depuis 1880.
©Dupuy Florent/Sipa
Juillet et les sept premiers mois de 2015 ont été les plus chauds jamais enregistrés à la surface du globe depuis 1880 d'après les données de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Des chiffres inquiétants qui rappellent l’importance de la tenue de la COP21 en décembre prochain.

Les températures se sont envolées. Selon l’Agence américaine Océanique et atmosphérique (NOAA), les sept premiers mois de l’année 2015 ont été les plus chauds enregistrés à la surface du globe depuis le début des relevés de températures en 1880. Dans le détail, la température depuis le début de l’année est supérieure de 0,85°C à la moyenne du XXe siècle, a révélé l’organisme dans un communiqué publié jeudi 20.

Le mois de juillet a également battu des records de chaleur, comparativement au même mois depuis plus d'un siècle. Le thermomètre a enregistré une augmentation de 0,81 °C par rapport à la moyenne de ce mois au XXe siècle. Pire encore, le mois de juillet a été le plus chaud de tous les mois jamais observés dans le monde depuis 1880. Cette vague de chaleur, qui a provoqué de lourds épisodes de sécheresse, a touché de nombreux pays dont la France. Dans certaines régions, les températures ont même dépassé les 40°C comme par exemple le 7 juillet dernier à Saint-Etienne (Loire) où le thermomètre affichait 41,1°C.

Si la tendance se maintient, 2015 pourrait même être l'année la plus chaude de l'histoire moderne. Une réalité inquiétante qui pourrait mener à un scénario catastrophe compte tenu de la rapidité du réchauffement climatique. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait souligné en juillet dernier qu'en l'absence de mesures, les températures pourraient augmenter de 5 à 6°C d'ici 2100, ce qui provoquera inexorablement la fonte des glaces. Face à cette problématique, il avait donc appelé à prendre des mesures décisives lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP21) qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

L’un des objectifs de ces discussions organisées sous l'égide des Nations unies sera notamment de trouver le moyen de limiter la hausse de la température globale à 2 degrés.

 

À LIRE AUSSI

Canicule : plus de 600.000 foyers privés d'électricité
La canicule a fait ses premiers dégâts mardi 30 juin au soir. Suite à plusieurs incidents dans des postes de transformation électrique, plusieurs centaines de milliers...
01 juillet 2015 - 10:47
Lifestyle
Image
Des balles noires pour préserver l'eau à Los Angeles.
Los Angeles : des millions de balles noires pour préserver l’eau (VIDEO)
Afin de préserver ses bassins d’eau potable, la ville de Los Angeles (Etats-Unis) a employé un système innovant: des millions de petites balles en plastique noir, déve...
13 août 2015 - 13:37
Société
Image
Marisol Touraine.
Marisol Touraine : contre la canicule "les pouvoirs publics sont mobilisés"
Marisol Touraine était l'invité de France Inter, ce mardi matin. En ce premier jour de canicule sur la France, la ministre de la Santé a notamment assuré que les autor...
30 juin 2015 - 10:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.