Le monde inquiet des risques liés à l'alimentation (DOCUMENT)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 septembre 2016 - 17:12
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Crédits
©A.G.Photographe/Flickr
La moyenne des personnes inquiètes quant aux risques alimentaires a augmenté de 13 points en quatre ans
©A.G.Photographe/Flickr
Un sondage réalisé en prévision du Salon international de l'alimentation montre une très nette augmentation des craintes liées à la nourriture. En moyenne les habitants des 14 pays interrogés jugent à 66% "probable le risque que les aliments nuisent à leur santé". La France arrive en troisième position.

La peur s'invite dans les assiettes. Selon un sondage réalisé dans plusieurs pays par TNS Sofres, de nombreux consommateurs sont inquiets quant à la qualité et même à la dangerosité des produits qu'ils mangent.

L'étude a été réalisée en prévision du SIAL, le Salon international de l'alimentation, qui aura lieu à Villepinte (Seine-Saint-Denis) du 16 au 20 octobre prochain. Elle montre que les inquiétudes sur le sujet sont d'ampleurs très différentes selon les pays. Mais les habitants des 14 pays où a été mené le sondage jugent à 50%  ou plus "probable le risque que les aliments nuisent à leur santé".

La Chine arrive en tête avec 93% des sondés (500 dans plusieurs grandes villes de chaque pays) qui se disent inquiets. Viennent ensuite deux pays d'Asie du Sud-est (Malaisie et Indonésie) avec 85% de sondés inquiets. La France arrive en troisième position avec 79%, devançant ainsi le Moyen-Orient (Oman, Qatar, Bahreïn, Emirats arabes unis et Arabie saoudite) avec 76%, la Russie (62%) l'Allemagne (56%), les Etats-Unis (55%) et le Royaume-Uni (50%).

La France dépasse donc allègrement la moyenne mondiale de 66%. TNS Sofres note par ailleurs une très nette hausse de ces inquiétudes avec 13 points de plus en quatre ans. Cette idée selon laquelle les aliments sont "probablement" mauvais pour la santé augmente dans tous les pays. De plus, un consommateur sur cinq se dit "convaincu" de la réalité du danger.

A cet défiance correspond un intérêt grandissant pour les produits bios, locaux et les circuits courts auquel la France n'échappe pas. Ainsi, 83% des sondés français considèrent importante la "naturalité" des produits qu'ils achètent. Un chiffre qui ne les place cependant qu'en milieu de tableau par rapport aux autres régions du globe interrogées. Les Français sont en revanche avec les Russes ceux qui accordent le plus d'importance à ce que les produits achetés soient locaux ou régionaux.

Ils disent par ailleurs avoir un net intérêt pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bien-être animal ou l'achat de produits respectueux de l'environnement. Ce dernier critère n'est cependant que le 13e sur les 15 à intervenir dans leur décision d'acheter un produit plutôt qu'un autre.

(Voir ci-dessous les résultats du sondage TNS Sofres):

 

À LIRE AUSSI

Image
Marché Rungis Consommation Alimentation Fruits
Gaspillage alimentaire : 10 millions de tonnes de nourriture jetés tous les ans en France
L'Ademe publie ce jeudi un rapport accablant sur le gaspillage alimentaire en France. Selon cette étude, ce sont ainsi 10 millions de tonnes de produits alimentaires, ...
26 mai 2016 - 18:54
Lifestyle
Image
Légumes illustration
Demain, scanner les aliments avec son smartphone
Grâce au développement de la technologie du scanner, il est désormais possible de déterminer certaines caractéristiques des aliments. Plusieurs entreprises envisagent ...
11 avril 2016 - 16:28
Lifestyle
Image
Un repas végétarien, légumes et steak de soja.
Berlin, nouvelle capitale des vegans
Centre européen de la techno, des hipsters, des loyers qui flambent et du tourisme low-cost, Berlin s'affiche désormais capitale végane. Des restaurants à la boucherie...
16 août 2016 - 13:24
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.