Le radiateur électrique est maintenant intelligent et connecté

Le radiateur électrique est maintenant intelligent et connecté

Publié le :

Mercredi 24 Février 2016 - 15:28

Mise à jour :

Jeudi 25 Février 2016 - 12:21
Après les montres, les vêtements et les frigos, ce sont désormais les radiateurs électriques qui sont connectés. Et même intelligents. Un gadget? Non, un bon moyen de faire des économies.
©Frédéric Sierakowski/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Il y a eu les "grille-pains", les modèles rayonnants, puis à inertie. Aujourd'hui les radiateurs électriques franchissent une nouvelle étape. Désormais, ce mode de chauffage équipant un tiers des résidences principales françaises est intelligent et connecté.

Un radiateur connecté? Ok, le principe paraît simple: il peut être commandé à distance (même si c'est un peu plus compliqué). Mais "intelligent"...?

Ne pas chauffer quand les fenêtres sont ouvertes ou pousser le mercure uniquement quand quelqu'un est dans la pièce sont des conseils de bon sens. Eh bien les fabricants s'en sont inspirés pour les appliquer à leurs nouveaux produits, avec le renfort des nouvelles technologies. Grâce à des capteurs, le radiateur détecte la présence et adapte ainsi le chauffage et se coupe automatiquement lorsque l'on aère son habitation. Enfin, "chaque appareil embarque sa propre intelligence grâce à un système radio, et mémorise les habitudes de vie" de la maison, détaille Thierry de Roquemaurel, dirigeant du groupe Atlantic et président de la commission thermique du Gifam, le syndicat professionnel, cité par Les Echos.

Couplé au système de connectivité permettant de piloter son chauffage à distance, via smartphone, tablette ou ordinateur, et de disposer d'informations précises sur la consommation, ce système est bien plus qu'un gadget et permet de réaliser des économies substantielles. La plupart des fabricants promettent ainsi des économies de 30% à 45% sur la facture de chauffage, mais en comparant avec les "convecteurs de première génération", soit les antiques grille-pains...

Si ce comparatif est ainsi un peu biaisé puisque les modèles à rayonnement ou, surtout, à inertie permettent également de réduire drastiquement la consommation électrique, il n'en reste pas moins que les radiateurs connectés et intelligents permettent de réaliser encore un peu plus d'économies. A condition d'investir: ils coûtent en moyenne une centaine d'euros de plus qu'un modèle équivalent sans ces options. Un montant qui peut cependant être assez vite amorti.

 

 

Depuis les antiques grille-pains, les radiateurs électriques ont fait bien du chemin et sont désormais intelligents et connectés.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-