Le secrétariat du Père Noël attend vos lettres

Le secrétariat du Père Noël attend vos lettres

Publié le :

Mardi 18 Novembre 2014 - 09:14

Mise à jour :

Vendredi 28 Novembre 2014 - 15:23
Petits et grands peuvent envoyer depuis mardi 18 leurs lettres au Père Noël. Sa soixantaine de petites mains se chargent chaque année de réceptionner les courriers. Rien qu'en 2012, le secrétariat du grand homme rouge à barbe blanche, situé à Libourne (Gironde), a reçu pas moins de 1,7 million de lettres, un record.
©Regis Duvignau/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Des lettres, des mails, des dessins par milliers. La soixantaine de "secrétaires" du Père Noël ne vont pas chômer à compter de ce mardi 18 novembre, alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Le secrétariat du grand homme rouge à la barbe blanche, situé à Libourne (Gironde) se charge de répondre à chacun des enfants qui ont envoyé un courrier manuscrit.

Ce service gratuit, instauré par la Poste en 1962 connaît un franc succès. La première année, 5.000 enfants avaient fait part au Père Noël de leurs rêves et de leurs envies de cadeaux. En 2013, près de 1,2 million de lettres ont été réceptionnées. Mais le record établi à ce jour monte à 1,7 million de courriers en 2012. Très populaire, le Père Noël.

"La lettre au Père Noël est généralement la première lettre rédigée par les enfants dans leur apprentissage de l'écriture", note la Poste dans un communiqué.

Et les enfants font preuve d'une imagination débordante, jusque dans l'adresse de livraison. "Monsieur le Père Noël demeurant rue du Ciel au Paradis des enfants" peut-on lire. Pas d'inquiétudes, toutes les lettres de ce type arrivent à l'atelier, quelque soit l'adresse du Père Noël. L'enfant doit simplement bien mentionner au dos son nom et prénom, son adresse avant le 20 décembre.

Les enfants férus de technologie peuvent également envoyer un e-mail. Et oui, le père Noël évolue avec son temps. Sur le site, ils peuvent également jouer avec lui et ses lutins dans des univers imaginaires. 

Le Père Noël répond aux lettres qui lui sont adressées avec son équipe à Libourne (Gironde).


Commentaires

-