Le chameau serait la source du rhume hivernal

Le chameau serait la source du rhume hivernal

Publié le :

Mardi 23 Août 2016 - 10:35

Mise à jour :

Mardi 23 Août 2016 - 15:53
Les chameaux seraient les "parents" du rhume hivernal qui cause tant de soucis, heureusement la plupart du temps limités, aux humains, selon une étude récente.
©Philippe Desmazes/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'Homme est en mesure d'envoyer des satellites aux confins de l'espace, mais pas de soigner le rhume. Et pourtant il essaye. C'est en effectuant des études sur ce si commun, et gênant, virus qu'une équipe de chercheurs suisses (université de Bern) et allemands (Bonn) avancent avoir découvert son origine. Une "parenté" pour le moins surprenante puisque les chameaux seraient à la base de l'arbre généalogique, selon leurs travaux publiés récemment dans la revue spécialisée américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

C'est en étudiant un total de 1.033 camélidés que les chercheurs ont pu mettre en évidence qu'une part significative d'entre eux étaient atteints d'un virus très proche d'une des quatre souches responsables du rhume chez l'Homme. Baptisé du très poétique nom HcoV-229E, celui-ci a ensuite été comparé génétiquement avec d'autres, notamment présents chez la chauve-souris, confirmant que l'hôte originel est bien le chameau.

Autre information: ce virus, qui se transmettait à l'origine de l'animal à l'Homme, a peu à peu muté pour pouvoir passer d'un homo sapiens à l'autre. "Le risque, c'est qu'il se passe la même chose avec le coronavirus (aussi appelé Mers, NDLR): pour l'instant, il ne se transmet que d'animal à humain", précisent les auteurs de l'étude. "Peut-être devrons-nous un jour faire face à une mutation qui permettrait au virus de se transmettre facilement d'homme à homme", alors qu'il est encore aujourd'hui "pas bien adapté à l’homme, et reste incapable de se répandre à l’échelle mondiale". Puis de conclure: "pour le moment".

 

L'étude a mis en évidence qu'une souche de virus infectant les chameaux est à l'origine du rhume chez l'Homme.


Commentaires

-