Le Var et les Bouches-du-Rhône se réveillent sous la neige (photo+vidéo)

Le Var et les Bouches-du-Rhône se réveillent sous la neige (photo+vidéo)

Publié le :

Mercredi 21 Mars 2018 - 12:01

Mise à jour :

Mercredi 21 Mars 2018 - 12:05
La neige a fait son retour dans le sud de la France ce mercredi matin, et tombait même à gros flocons sur Marseille. Le Var et les Bouches-du-Rhône se sont réveillés sous un voile blanc qui s'est transformé en manteau plus ou moins épais assez rapidement.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'hiver fait de la résistance, et le printemps a bien du mal à se faire une petite place. Si les températures sont globalement froides sur l'ensemble du pays, bien en dessous des normales saisonnières, certaines régions subissent plus les caprices de l'hiver que d'autres.

Ainsi, ce mercredi 21, le Var et les Bouches-du-Rhône se sont réveillés sous la neige. Si en tout début de matinée les flocons tombaient doucement, les averses de neige se sont faites de plus en plus intenses jusqu'à la mi-journée.

Météo France n'avait pas signalé de risques particuliers mais a finalement placé ces deux départements en vigilance jaune neige et verglas.

Lire aussi: La Rochelle sous la neige - les flocons sont tombés sur la Charente-Maritime

Les chutes de neige, assez nourries sur Marseille, ont engendré des difficultés de circulation, surtout sur l'A50 en direction de la cité phocéenne, entre La Ciotat et Carboux. Les poids-lourds ont été invités à s'arrêter en attendant que l'orage passe.

De telles averses neigeuses, aussi tardives, n'étaient plus arrivées sur Marseille depuis le 24 mars 2008. Soit quasiment dix ans jour pour jour.

Le Var a aussi eu le droit à son lot de flocons. Dans l'ouest du département, et même dans toute la Provence Verte, les prairies étaient déjà bien blanchies au lever du soleil. Et il était attendu jusqu'à (au moins) 5 cm de cumul de neige, voire plus dans les hauteurs, comme le massif de la Sainte-Baume par exemple.

Côté températures, une amélioration était attendue pour l'après-midi, avec jusqu'à 11 degrés aux alentours de 16h. De quoi faire fondre le manteau neigeux. Sur le reste du territoire, le thermomètre ne devrait cependant pas dépasser les 4 à 8 degrés.

Le Var et les Bouches-du-Rhône sont encore sous la neige. Les flocons tombent en abondance sur Marseille.


Commentaires

-