L'Eglise protestante de France donne sa bénédiction aux couples homosexuels

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 17 mai 2015 - 16:02
Image
Le mariage pour tous.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Cette décision "n’est ni un droit, ni une obligation", précise toutefois l'Eglise protestante unie de France.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Suite à un vote de ses délégués, l'Eglise protestante unie de France a décidé d'ouvrir sa bénédiction aux couples de même sexe. Une première en France pour une Eglise d'une telle importance.

Ils ont dit "oui". Suite à un vote de ses représentants, l'Eglise protestante unie de France (EPUdF) a ouvert ce dimanche à ses pasteurs la possibilité de bénir les couples homosexuels. Sur les 97 délégués réunis à Sète pour un Synode national, 94 ont ratifié la décision et 3 s'y sont opposés.

"Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu", précise notamment le texte adopté ce dimanche.

"Une telle bénédiction est bien une possibilité ouverte. Elle n’est ni un droit, ni une obligation. En particulier elle ne s’impose à aucune paroisse, à aucun pasteur", précise toutefois l'EPUdF qui revendique un millier de temples et environ 500 ministres de son culte.

Quoi qu'il en soit il s'agit d'une quasi-première en France, s'est félicité le porte-parole de la principale Eglise protestante de France. En effet, avant l'EPUdF, la Mission populaire évangélique (MPEF) avait déjà autorisé un "geste liturgique d’accueil et de prière" pour les couples de même sexe. Pour autant, cette Eglise n'a aucune commune mesure avec l'Eglise protestante unie et ses 110.000 membres actifs pour près de 400.000 fidèles, pratiquants ou non.

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le mariage pour tous.
Homophobie: des actes moins nombreux en 2014 mais un enracinement de la tendance en France
Si les actes homophobes ont diminué de 38% en France en 2014 par rapport à 2013, cette baisse intervient après un pic sans précédent des actes homophobes engendrés par...
12 mai 2015 - 12:52
Politique
Image
Une personne donne son sang.
Don du sang: l’Europe autorise l’exclusion des homosexuels mais "sous conditions"
Un arrêt rendu mercredi par la Cour de justice européenne stipule que l’exclusion des homosexuels du don du sang pourrait être justifiée, mais sous conditions. Vers un...
29 avril 2015 - 16:12
Société
Image
L'association "La Manif pour tous".
"La Manif pour tous": le mouvement anti-mariage homosexuel s'érige en parti politique
Créée il y a deux ans, l'association "La Manif pour tous" est désormais un parti politique. Bien que le collectif n'envisage pas de présenter de candidats, ce changeme...
25 avril 2015 - 12:12
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine