L'Elysée a bien reçu son sapin de Noël (VIDEO)

Auteur(s)
SB
Publié le 13 décembre 2015 - 14:07
Image
Sapin Noël Elysée Illustration
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Comme tous les ans, l'Elysée aura son sapin de Noël (photo d'illustration).
©Thomas Samson/AFP
Le sapin de Noël de l'Elysée est arrivé à bon port ce week-end, après un voyage mouvementé. En effet, la péniche qui le transportait depuis la Bourgogne a eu un accident.

Le traditionnel sapin de Noël de l'Elysée a bien été livré, après avoir connu un accident qui a compromis son arrivée en temps et en heure. La péniche qui le transportait depuis la Bourgogne a en effet connu un incident de parcours.

Selon France-3, cet imposant arbre de 11 mètres de haut et de 4,50 mètres de large a été coupé le 24 novembre à Montsauche-les-Settons, dans le Parc régional du du Morvan. Il vivait dans la forêt depuis 23 années. Il a été embarqué dans une péniche à Auxerre mais, en chemin, l'embarcation a heurté le fond du canal. Cet accident a ralenti et l'on craignait que le sapin présidentiel n'arrive pas ce week-end à bon port.

Contacté par Le Figaro, Jean-Christophe Bonoron, le producteur du Haut-Morvan qui fournit l'Elysée, a précisé qu'il s'agissait d'une "simple hélice défaillante"Le voyage du sapin l'aura mené sur les eaux du canal du Nivernais, de l'Yonne et de la Seine avant d'arriver au port des Champs-Elysées. Suite à ce périlleux périple, le conifère a fait son entrée au palais présidentiel à temps samedi 12 décembre.

Ce présent de Noël a été offert par les membres de l'Association française du sapin de Noël naturel et Val'hor (l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage). L'arbre symbolique des fêtes de fin d'année va pouvoir trôner désormais dans la majestueuse cour de l'Elysée et aura été transporté avec un mode de transport éco-responsable. En effet, le mode fluvial consomme 2 à 4 fois moins de carburant qu'un camion. Un choix salué pour sa cohérence, en pleine période COP21.

(Voir ci-dessous la vidéo de France-3 sur le départ du sapin de Noël en direction de l'Elysée):


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.