Les démarches pour les papiers d'identité se feront bientôt sur Internet

Simplicité

Les démarches pour les papiers d'identité se feront bientôt sur Internet

Publié le :

Jeudi 25 Février 2016 - 17:45

Mise à jour :

Jeudi 25 Février 2016 - 18:08
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi, qu'à partir de 2017, 47 préfectures et sous-préfectures accueilleront une plateforme spécialisée où il sera possible de faire ses démarches pour ses papiers (carte d'identité, permis de conduire...) sur Internet.
©Rémi Vincent/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pour les démarches de la carte d'identité ou du permis de conduire, plus besoin de se déplacer en préfecture à partir de 2017. Bernard Cazeneuve, en visite mercredi 25 février dans la préfecture de la Marne à Châlons-en-Champagne, a annoncé la mise en place d'une plateforme spécialisée dans l'instruction des permis de conduire. Désormais, les demandes se feront sur Internet. Outre Châlons-en-Champagne, 46 autres préfectures et sous-préfectures accueilleront une plateforme spécialisée, parmi lesquelles 21 serviront pour les demandes de cartes nationales d'identité et aux passeports, 20 pour les permis de conduire, 5 pour les cartes grises et un centre national pour les permis de conduire étrangers.

Une bonne nouvelle donc, pour des millions de Français habitués à faire la queue pour les démarches. Une mauvaise nouvelle en revanche pour les agents qui s'occupent de ces demandes. Le ministre de l'Intérieur a promis de réaffecter du personnel sur des nouvelles missions. "Les domaines dans lesquels je souhaite qu'on renforce l'administration préfectorale, c'est la lutte contre la fraude, l'organisation préfectorale pour faire face aux crises, aux catastrophes naturelles...", a annoncé Bernard Cazeneuve, cité par France Bleu. "Ces 47 plateformes par l'effet de mutualisation permettront de dégager une marge de manœuvre sur le plan national à hauteur de 2.000 emplois équivalent temps plein. C'est considérable", a poursuivi le ministre, cité cette fois-ci par TF1.

A noter que chaque région disposera d'une à cinq plateformes. Il y en aura sept en Ile-de-France. 

 

En 2017, les démarches pour le passeport (comme pour la carte d'identité, le permis de conduire et la carte grise) se feront par internet.

Commentaires

-