Les femmes écrivains absentes du programme de la terminale L

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 mai 2016 - 11:14
Image
Une lycéenne en train de réviser.
Crédits
©Konrad K/Sipa
Le livre d'André Gide "Les faux monnayeurs" figure au programme du bac L 2016-2017.
©Konrad K/Sipa
Une pétition lancée par une enseignante du Val-de-Marne dénonce l'absence d'ouvrage écrit par des femmes au programme officiel du bac en terminale littéraire. D'après l'entourage de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre "prend le sujet au sérieux", explique "Le Parisien" qui révèle l'affaire.

Une pétition dénonce l'absence d'ouvrage écrit par des femmes au programme officiel du baccalauréat en terminale littéraire, selon Le Parisien de ce vendredi 13. La pétition "Pour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature du bac L", lancée sur change.org par Françoise Cahen, une enseignante de français d'un lycée d'Alfortville (Val-de-Marne), rassemblait plus de 1.900 signatures ce vendredi matin. Adressé à la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le texte souligne que "jamais une auteure femme n'a été au programme de littérature en terminale L".

Après Paul Eluard en 2015, Sophocle et Flaubert en 2016, c'est le livre d'André Gide Les faux monnayeurs qui figure au programme du bac L 2016-2017, selon le Bulletin officiel du ministère de l'Education. "Nous aimerions que les grandes écrivaines comme Marguerite Duras, Mme de Lafayette, Annie Ernaux, Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir, George Sand, Louise Labbé... soient aussi régulièrement un objet d'étude pour nos élèves", souligne la pétition. "Mon idée n'est pas de réclamer une parité, mais au moins une présence des femmes", déclare Françoise Cahen au Parisien. Ces auteures "ne sont pas spécialement intéressantes parce qu'elles sont des femmes, mais elles méritent d'être étudiées pour ce qu'elles ont apporté d'essentiel à la littérature et à la société", écrit-elle sur le site change.org.

L'entourage de Najat Vallaud-Belkacem assure au Parisien que la ministre "prend le sujet au sérieux. Le ministère veut des femmes, dans les manuels, dans les programmes, dans les sujets d'examen".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.