Les formations gratuites et reconnues pour devenir DJ professionnel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2016 - 12:43
Mis à jour le 24 novembre 2016 - 17:02
Image
L'UCPA a ouvert deux écoles de DJ.
Crédits
©Capture d'écran/Facebook@ UCPA Ecole des DJ
Pour obtenir leur diplôme, les étudiants devront réaliser cinq "sets", quatre sur une thématique imposée et un libre devant leurs professeurs.
©Capture d'écran/Facebook@ UCPA Ecole des DJ
Afin d'aider les jeunes à vivre de leur passion pour la musique, l'UCPA (Union nationale des centres des centres sportifs de plein air) a ouvert deux écoles de DJ proposant des formations de 18 mois gratuites et rémunérées pour former les plus de dix-huit ans au métier d'Animateur Musical et Scénique. Un concept unique en France et en Europe.

"Transformer la passion est notre vocation". Telle est l'ambition affichée des école des DJ de l'UCPA (Union nationale des centres des centres sportifs de plein air) qui proposent des formations gratuites et rémunérées afin de favoriser la mixité sociale.

Forte du succès de sa première école inaugurée en 2001 à Lyon, l'association a décidé de doubler la mise en 2014, choisissant de s'installer dans une gigantesque carrière à côté de Poitiers, un ancien site industriel réhabilité et dépollué, sur le site du domaine hôtellier du Normandoux. Ces deux structures, uniques en France et en Europe, dispensent des formations reconnues d'Animateur Musical et Scénique (AMS) et sont assez vastes pour héberger les étudiants.

Dans le détail, elles "conduisent à l'acquisition des compétences attendues par les exploitants des établissements de nuit et par ceux des structures de loisirs ou culturelles, dans les domaines des diffusions sonores, de la lumière asservie, de l' animation, de la diffusion vidéo, de la M.A.O, de la communication et plus particulièrement dans tous les aspects touchant au métier de disc-jockey", explique l'UCPA sur son site internet, se ventant de mettre à disposition "un équipement de grande qualité" et de reposer sur "une équipe pédagogique constituée de professionnels toujours en activité, parmi lesquels Quentin Mosimann, DJ Getdown, Jay Style, Stazia, Richard K, Sylvain Diems".

Et devenir AMS est à la portée de tous puisque la formation de 18 mois proposée par l'UCPA est financée par le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) des métiers du sport et de l'animation de Niort. Les aspirants étudiants sont recrutés dès le niveau du Brevet d'études professionnelles (BEP), sur dossier et épreuves pratiques. Une fois intégrés, 45 chanceux sont formés culturellement et techniquement à l'école tout en alternant les séjours pratiques chez leurs futurs employeurs, discothèques et autres bars de nuit, qui les rémunéreront. A terme, ils devront réaliser cinq "sets", quatre sur une thématique imposée et un libre devant leurs professeurs afin d'obtenir leur diplôme.

Pour les professionnels qui souhaitent affiner leurs compétences, l'UCPA propose également diverses formations de 21h telles que "Animation micro", "Lumière niveaux 1 et 2",  "communication et réseaux sociaux", "Production musicale" ou encore "Techniques de Mix niveaux 1 et 2", pour la somme de 630 euros. Quant aux néophytes curieux qui ont 250 euros à débourser, ils pourront s'essayer à des stages de "production musicale" ou de "mix DJ" le temps d'un week-end. 

Pour ceux qui souhaitent s'inscire, c'est possible en ligne et dès à présent (cliquer ICI)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.