Les Français sont plus accros à leur mobile qu'à la télévision

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 octobre 2016 - 19:12
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Crédits
©Pixabay
L'étude estime à 280 millions le nombre d'"accros" au mobile en 2015.
©Pixabay
Pour la première fois, les Français ont passé en 2015 plus de temps sur leur mobile que devant la télévision, selon une étude réalisée par Flurry Analytics. Elle estime à 280 millions le nombre d'"accros" (personnes utilisant leur mobile plus de 60 fois par jour) au mobile en 2015, contre 176 millions un an plus tôt.

Les Français ont passé en 2015, pour la première fois, plus de temps sur leur mobile que devant la télévision, selon une étude réalisée par Flurry Analytics, filiale de Yahoo! spécialisée dans l'analyse des données mobiles. Cette étude, basée sur la collecte et l'analyse des données de plus de 14.000 applications en France, met par ailleurs en avant une évolution des usages, avec un repli des applications de jeu et de productivité, respectivement de 17% et 31% sur l'année en cours, mais une forte hausse des applications sportives (+217%), tirées par les événements mondiaux tels que l'Euro de football ou les jeux Olympiques de Rio.

D'une manière générale, Flurry Analytics souligne également la forte augmentation des "accros" au mobile, (personnes utilisant leur mobile plus de 60 fois par jour), de l'ordre de 59% entre 2014 et 2015. Dans le monde, l'étude estime à 280 millions le nombre d'"accros" au mobile en 2015, contre 176 millions un an plus tôt. L'étude souligne par ailleurs que près d'une application sur cinq utilisée en France (19%) a été produite localement, un secteur en forte progression.

Au niveau des constructeurs, les parts de marché ont fortement évolué en France entre 2015 et 2016, selon l'étude, avec un fort recul d'Apple, passé en un an de 51% à 42%, alors que Samsung a suivi une courbe opposée, passant de 30% à 37%. Sony (5%), Wiko (3%), Huawei (2%) et HTC (1%) se partagent l'essentiel du reste du marché.

Réalisée au niveau mondial, l'étude de Flurry Analytics se base sur les données collectées auprès de 830.000 applications dans le monde, présentes sur plus de 2 milliards d'appareils mobiles.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.