Les médecins généralistes roannais massivement en grève : le mouvement prêt à se répandre

Auteur(s)
DD.
Publié le 18 mai 2015 - 13:55
Image
Une consultation médicale.
Crédits
©Valinco/Sipa
Près de 95% des médecins de Roanne (Loire, 36.000 habitants) fermeront leurs portes pendant trois jours.
©Valinco/Sipa
Environ 95% des médecins généralistes de la ville de Roanne (Loire) ont commencé trois jours de grève pour protester contre le projet de loi santé. Pour l'instant localisé dans cette sous-préfecture de la Loire, le mouvement pourrait rapidement faire tâche d'huile.

L’actualité avait mis la contestation en sourdine, elle est pourtant toujours vivace dans le monde médical où le projet de loi santé continue de déclencher l’ire des généralistes. La protestation vient d’ailleurs d’être relancée par un mouvement de grande ampleur et ciblé: la ville de Roanne verra 95% de ses médecins généralistes se mettre en grève dès ce lundi, soit 90 praticiens qui garderont porte close.

Le mouvement devrait durer au moins trois jours, mais l’ordre des médecins de la Loire a déjà annoncé que cette grève massive pourrait n’être que la première d’une série d’actions "plus dures". Face aux désagréments que le mouvement cause à leurs patients, ces médecins se sont justifiés dans une lettre rendue publique: "Malgré de nombreuses mises en garde, l'ensemble des médecins du bassin roannais est révolté de voir l'indifférence et l'immobilisme du monde politique, tous partis politiques confondus, responsables ou non de la santé", annonce-t-elle.

Face à l’ampleur de l’action dans cette sous-préfecture de 36.000 habitants, les services d’urgences de l’agglomération risquent d’être rapidement engorgés. Une situation qui pourrait devenir intenable si la grève est reconduite, où si elle fait tâche d’huile, comme menacent les médecins du département voisin de Saône-et-Loire, qui, par solidarité, fermeront eux le mercredi 20.

Les syndicats de médecins généralistes, qui ne sont officiellement pas à l’origine de ce mouvement, annoncé comme "spontané", y apportent néanmoins un soutien affiché. L'Union française pour une médecine libre (UFML) a appelé "à sa reproduction en d'autres lieux sur le territoire". MG France, de son côté, se félicite de ce "Printemps de Roanne". Un premier mouvement massif, pour l’instant certes local, mais qui pourrait se répandre comme une traînée de poudre, notamment dans les villes moyennes à la pointe de la contestation.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les services d'urgences hospitaliers sont en grève.
Nouvelle grève des médecins contre la loi santé
Plusieurs syndicats de médecins appellent à la grève pour mardi 31, premier jour de débat du projet de loi santé à l'Assemblée nationale. Le fameux tiers payant reste...
30 mars 2015 - 10:58
Société
Image
Marisol Touraine, le 13 décembre.
Loi santé : le tiers payant étendu "à tous les Français" d'ici 2017, annonce Marisol Touraine
Malgré l'opposition des médecins, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé ce lundi la généralisation du tiers payant à tous les Français d'ici à 2017. Po...
09 mars 2015 - 14:00
Politique
Image
Photo d'illustration d'un patient soigné chez le dentiste.
Projet de loi santé : les dentistes appellent à manifester
Les différents syndicats de dentistes appellent à la grève et à manifester le 15 mars aux côtés des médecins généralistes. Ils estiment que le projet de loi santé prop...
10 février 2015 - 15:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.