Les Néerlandais et les Lettones sont les plus grandes personnes du monde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juillet 2016 - 18:29
Image
Selon une étude les personnes les plus grandes du monde sont les Néerlandais et les Lettones.
Crédits
©Flickr
Selon une étude les personnes les plus grandes du monde sont les Néerlandais et les Lettones.
©Flickr
Selon une étude menée sur cent ans, de 1914 à 2014, et s'intéressant à l'évolution des tailles dans près de 200 pays, les hommes les plus grands du monde sont Néerlandais et les femmes les plus grandes sont Lettones.

Chez les hommes la première place de la taille la plus grande est occupée par les Néerlandais qui mesurent en moyenne 1,825 mètre, suivis des Belges en deuxième position, des Estoniens et des Lettons aux troisième et quatrième places du classement. Chez les femmes les Lettones mesurent 1,70m et sont suivies des Néerlandaises en deuxième position, des Estoniennes et des Tchèques en troisième et quatrième positions. Les personnes les plus petites du monde sont les hommes du Timor oriental , avec une taille moyenne de 1,60m et les femmes Guatémaltèques avec 1,49m au compteur.

L'étude, publiée dans le magazine scientifique eLife, révèle également que les Iraniens et les Sud-Coréennes ont vu leur taille croître de 16,5 et de 20,2 centimètres en vingt ans, de 1994 à 2014, ce qui est un record. Par comparaison les Américains et les Américaines n'ont grandi que de 6 et 5 centimètres au cours du siècle: ils étaient classés en troisième et quatrième positions en 1914 et occupent désormais les 37ème et 42ème places du classement.

Les Français ont de leur côté bien grandi en cent ans. Alors que les hommes mesuraient en moyenne 1,66m en 1914, ils frôlent désormais1,80m. La hausse est également importante chez les femmes, qui sont passées de 1,55m à 1,64m. En un siècle, l'écart de taille global entre hommes et femmes n'a quasiment pas changé: il était de 11cm en 1914 et est de 12cm en 2014.

Pour Majid Ezzati, professeur à l'Ecole de Santé Public de l'Imperial College London et qui a dirigé l'étude, celle-ci montre "que les pays anglo-saxons, particulièrement les Etats-Unis, passent derrière d'autres pays européens et d'Asie-Pacifique à hauts-revenus". Pour les auteurs de l'étude le recul des Etats-Unis dans le classement s'explique par les problèmes d'obésités que rencontre sa population: "La façon dont nous grandissons est fortement influencée par notre alimentation et des facteurs environnementaux, bien que les gènes jouent également un rôle". Pour Majid Ezzati, ces résultats prouvent le besoin de s'occuper "de l'environnement et de la nutrition pour les enfants et adolescents dans le monde". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
L'obésité pourrait faire perdre jusqu'à huit années d'espérance de vie, selon une étude canadienne
L'obésité a des conséquences dramatiques sur la santé: elle pourrait faire perdre jusqu'à huit années d'espérance de vie, selon une étude canadienne.Jusqu'à huit année...
05 décembre 2014 - 13:50
Société
Image
De l'alcool.
Etude : travailler trop accroît les risques d'alcoolisme et de comportements dangereux
Une étude analysant les comportements à risques face à l'alcool, publiée mardi 13, tend à prouver un lien entre temps de travail trop élevé et surconsommation excessiv...
14 janvier 2015 - 14:59
Société
Image
Main gauche d'un mannequin.
Les gauchers sont moins bien payés que les droitiers, selon une étude américaine
Ils ne vont pas apprécier: les gauchers sont en général moins bien payés que les droitiers, parce qu'ils exercent des métiers moins intellectuels. C'est le résultat d'...
11 décembre 2014 - 12:47
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.