Les œufs : petit-déjeuner idéal pour les enfants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 février 2016 - 16:05
Image
Des oeufs.
Crédits
©Flick
Manger des œufs au petit-déjeuner permettrait aux enfants d'avoir moins faim le midi.
©Flick
Pour ne pas se retrouver le ventre vide le matin, les enfants ne doivent pas faire l'impasse sur le petit-déjeuner. Selon une nouvelle étude américaine, manger des œufs le matin leur permettrait de tenir jusqu'au repas du midi et de moins manger au déjeuner.

Le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important. Mais lorsque l'on devient parent, difficile de savoir quels sont les meilleurs aliments à donner à ses enfants. Afin de leur apporter la meilleure réponse possible, des chercheurs de l'University of Pennsylvania School of Nursing  se sont penchés sur la question et ont fait part de leurs résultats dans la revue Eating Behaviors en janvier. Selon leur conclusion, manger des œufs le matin permettrait aux enfants de moins manger le midi et leur apporterait tous les nutriments nécessaires. 

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé trois types d'aliments (consommés le matin) afin d'établir lequel entraînait la satiété la plus durable. Pour ce, ils ont demandé à 40 volontaires âgés de 8 à 10 ans de manger un repas de 350 calories à base de l'un de ces produits, une fois par semaine, et sur une période de trois semaines. En attendant le repas du midi, les enfants étaient invités à jouer et à faire du sport avec les scientifiques. En parallèle, ces derniers leur demandaient à plusieurs reprises s'ils avaient des fringales. A l’heure du déjeuner en revanche, ils pouvaient manger ce qu’ils voulaient et dans les quantités qu’ils souhaitaient.

Au bout de trois semaines d'expériences, les scientifiques ont  constaté que les enfants qui avaient consommé des œufs brouillés, des dés de fruits, du pain complet et un verre de lait mangeaient moins au repas de midi, une réduction de 70 calories soit 4% de l’apport alimentaire dans une journée. Toutefois,  les enfants qui avaient pris le petit-déjeuner le plus protéiné, à base d'œufs, disaient ressentir autant la faim que les autres.

"Cela ne m'a pas étonné de voir que les œufs offraient le petit-déjeuner le plus nourrissant. Ce qui me surprend c'est que les enfants n'avaient pas l'impression d'être plus rassasiés par les œufs que par les céréales ou le porridge, même s'ils mangeaient moins au déjeuner", a notamment expliqué Tanja Kral, l'auteur de l'étude.

 

À LIRE AUSSI

Image
des problèmes de comportement, du stress et réduiraient la fertilité.
La puberté pourrait être retardée par un excès de sel dans l'alimentation
Une étude scientifique américaine met en corrélation l'excès de sodium dans l'alimentation et un retard de la puberté. Ce qui entraînerait des problèmes de comportemen...
19 mai 2015 - 22:31
Société
Image
Une boîte de Mikado.
Découvrez le nombre de sucres présents dans vos aliments
Alors que les autorités de santé ne cessent de rappeler qu'il faut en consommer avec modération, il est difficile de se rendre compte de la quantité de sucre que l'on ...
12 novembre 2015 - 12:40
Société
Image
Bien savoir lire les étiquettes des produits c'est mieux savoir ce qu'il y a dans votre assiette.
5 conseils pour décrypter les étiquettes alimentaires
Les étiquettes des produits de la grande distribution peuvent vite apparaître comme du chinois aux yeux du consommateur qui n'est pas un expert en nutrition. "FranceSo...
28 janvier 2015 - 16:08
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.