Les Saoudiens champions du monde du lavage de mains après les toilettes

Les Saoudiens champions du monde du lavage de mains après les toilettes

Publié le :

Mardi 24 Novembre 2015 - 16:39

Mise à jour :

Mardi 24 Novembre 2015 - 17:26
Selon une nouvelle enquête, les Saoudiens sont la population qui se lave le plus systématiquement les mains au sortir des toilettes. En fin de classement arrivent des pays riches tels la France (50e), la Belgique (53e), l'Italie (57e), les Pays-Bas (60e), la Corée du Sud (61e) et le Japon (62e).
©Arlington County/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est l'étude insolite du jour. Selon une nouvelle enquête de Win Gallup International portant sur 63 pays, les Saoudiens sont la population qui se lave le plus systématiquement les mains au sortir des toilettes. Les Chinois, au contraire, sont ceux qui y pensent le moins tandis que les Français n'arrivent qu'en 50e position. 

Avec 97% de sa population qui se lave systématiquement les mains au sortir des toilettes, l'Arabie saoudite gagne la palme de la meilleure élève. Elle est suivie de la Bosnie (96%) et de l'Algérie (94%) à égalité avec le Liban, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Turquie. Cela pourrait s'expliquer par la prédominence de la religion musulmane, dans laquelle le lavage des mains est très répandu, dans ces pays. 

La France, elle, s'en tient à sa triste réputation de malpropre puisqu'elle n'arrive que 50e du classement, avec 62% des gens seulement déclarant se laver les mains au sortir des toilettes. Dans le détail, le score est légèrement meilleur chez les femmes (66%), les 50 ans et plus (65%), les étudiants (64%) et les salariés (63%). A l'inverse les hommes (56%) et les jeunes de 25-34 ans (54%) sont globalement moins propres.

Après la France, arrivent d'autres pays développés comme l'Espagne (52e), la Belgique (53e), l'Italie (57e), les Pays-Bas (60e), la Corée du Sud (61e) et le Japon (62e). Car les conditions d'hygiène étant globalement meilleures dans les pays riches, les habitants se sentent peut-être moins exposés au risque sanitaire. Au Japon, par exemple, si 30% des sondés assurent se laver les mains systématiquement, 40% avouent se les laver de temps à autre, 10% plutôt pas et 9% plutôt pas du tout.

Cette enquête a été réalisée par le réseau Win Gallup International dans 63 pays auprès de 64.002 répondants, sur des échantillons représentatifs de la population de chaque pays en termes de variables sociodémographiques. En France, le sondage a été réalisé par l’institut BVA par Internet du 20 au 23 octobre auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, et a été publié par 20 Minutes.

Rappelons qu'il est fortement recommandé de se laver les mains après avoir changé la couche d'un enfant, après s'être mouché ou avoir éternué, et avant et après avoir mangé ou touché de la nourriture. Cela permet de réduire le risque d'infections comme la grippe, le rhume, les gastroentérites virales et les bronchites, explique l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

 

En France, seuls 62% des gens se lavent systématiquement les mains au sortir des toilettes.


Commentaires

-