Les usagers de la route invités à être prudent près des passages à niveau

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 octobre 2016 - 21:21
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Des rails de train.
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©Chamussy/Sipa
En 2015, 27 personnes sont décédées dans des accidents sur des passages à niveau, selon des chiffres de la SNCF, et "98% de ces accidents sont dus à des comportements à risque des usagers de la route".
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Les usagers de la route sont dans le viseur de la SNCF, qui a lancé jeudi, avec le gouvernement et la Sécurité routière, une nouvelle campagne de communication pour les inciter à la prudence aux passages à niveau.

En 2015, 27 personnes sont décédées dans des accidents sur des passages à niveau, selon des chiffres de la SNCF, et "98% de ces accidents sont dus à des comportements à risque des usagers de la route", a assuré le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies lors d'une conférence de presse ce jeudi 13..

Une campagne de communication vient d'être lancée pour la deuxième année consécutive, tandis que 42 radars de vitesse et 80 radars de franchissement ont été installés, et que les dispositifs GPS devront progressivement intégrer les 15.000 passages à niveau français pour proposer aux automobilistes des trajets alternatifs. "Une démarche est déjà menée par la marque (de GPS) Tom-Tom avec l'appui de SNCF Réseau. Elle devra être accélérée et généralisée sur tous les systèmes GPS destinés au grand public comme aux professionnels de la route", a précisé Alain Vidalies.

Au 1er janvier 2016, 152 passages à niveau restaient prioritaires, dont quatre ont depuis été supprimés. Au total en 2015, 47 passages à niveau ont été supprimés dans l'Hexagone, pour un coût variant entre 3 et 15 millions d'euros.

Le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, a fait état par ailleurs d'"actions sur les infrastructures, de manière à les sécuriser, à les rendre moins accidentogènes", avec des "dizaines d'expérimentations", comme des détecteurs d'obstacles sur les voies. Il a également évoqué le "déshuntage", un défaut de signalisation électrique à cause duquel le passage d'un train n'est pas détecté, et qui laisse la barrière ouverte alors qu'elle devrait se fermer.

Des "actions" sont menées, a-t-il détaillé, avec 400 passages à niveau désormais équipés de "pédales de déshuntage (...) (permettant) mécaniquement de déclencher le passage à niveau". Des passages, qui pourraient être concernés par ce phénomène en raison de l'évolution du matériel, vont également être pourvus de ces pédales.

Néanmoins, a ajouté Alain Vidalies, "depuis le 1er janvier 2016, sur l'ensemble du réseau, aucun déshuntage n'a été signalé". SNCF Réseau indique avoir investi plus de 42 millions d'euros en 2015 pour les suppressions, automatisations et équipements de passages à niveau.

 

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