Ligne 1 bloquée : la colère des usagers sous la chaleur (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 août 2018 - 09:15
Image
La région Ile-de-France va débourser un million d'euros pour réduire la pollution de l'air dans le réseau de transport souterrain
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Des passagers de la Ligne 1 ont finalement décidé d'évacuer le métro bloqué par leurs propres moyens.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
La ligne 1 du métro parisien a été bloquée peu après 20 h mardi et le service n'a pu reprendre que ce mercredi matin. De nombreux de passagers ont été coincés dans les rames sans climatisation pendant près de deux heures avant d'évacuer, parfois de leur propre initiative.

Galère et colère. Une importante panne sur la ligne 1 du métro survenue mardi 31 juillet au soir a bloqué de nombreux passagers pendant près de deux heures sous une chaleur accablante. N'y tenant plus, beaucoup sont descendus sur les voies.

Le problème a débuté peu après 20h à cause de la panne d'un train et a d'abord concerné le tronçon situé entre Château de Vincennes et Bastille avant de s'étendre à toute la ligne. Les prévisions de retour à la normale vers 21h d'abord évoquées par la RATP se sont vite révélées trop optimistes. Le trafic n'a finalement pas repris ce soir-là.

Si les usagers arrivés après la panne ont pu se rabattre sur des itinéraires de substitutions, huit trains se sont retrouvés immobilisés sur la ligne, privés de climatisation. Sur place via les réseaux sociaux ou ce matin dans les médias, de nombreux usagers ont fait part de leur colère face à cette situation contraignante mais aussi dangereuse en période de forte chaleur.

Voir: travaux estivaux pour la RATP, de nombreux tronçons fermés

Crises de nerfs, bébés en pleurs, personnes fragiles accablées par la température... Et pour seule information un message diffusé en boucle dans le train. Certains passagers ont donc décidé de descendre sur les voies après 1h45 d'attente, entraînant dans leur mouvement le reste de leurs compagnons d'infortune. D'autres y ont été invités par des agents de la RATP.

Les pompiers ont dû intervenir pour évacuer les passagers des voies et prendre en charge cinq personnes, victimes de coups de chaleur sans gravité pour la plupart. Ce mercredi 1er août au matin, le trafic a pu reprendre. Un autre incident a interrompu le trafic entre Châtelet et Etoile aux premières heures du service, mais a cette fois été résolu en quelques minutes.

La ligne 1 est la plus fréquentée d'Ile-de-France et dessert notamment les bureaux de La Défense mais est aussi très utilisée par les touristes se rendant notamment au Louvres. Depuis le 28 juillet et jusqu'au 26 août, elle emmagasine une partie du trafic habituel du RER A en travaux pour le quatrième été consécutif.

Lire aussi: Gare Montparnasse - pas de reprise du trafic normal avant lundi 6

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.