Lille : des marelles pour rendre les rues plus propres

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juillet 2018 - 22:52
Image
Campagne de sensibilisation à la propreté à Lille
Crédits
©Capture d'écran Twitter
A Lille, la mairie a décidé de mettre en place une nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté en indiquant le chemin de la poubelle par un marquage au sol spécial: des marelles.
©Capture d'écran Twitter
La mairie de Lille a récemment lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté avec des marquages au sol sous forme de marelles, pour indiquer aux citadins le chemin des poubelles.

Jeter un déchet sur la voie publique peut, si le contrevenant est pris en flagrant délit, coûter 68 euros d'amende. Alors que jeter ses déchets dans une poubelle est, en plus d'être une preuve de civilité et de respect, entièrement gratuit.

La mairie de Lille, qui tient à la propreté de ses rues, a récemment lancé une nouvelle campagne de sensibilisation très ludique à ce sujet.

Pour attirer l'attention des petits et grands sur l'importance de la propreté urbaine, la Ville a décidé de mettre en place un nouveau marquage au sol, aux couleurs fluorescentes, indiquant le chemin des poubelles aux citadins.

Voir aussi: entre attachement et répulsion, des émotions sous nos "déchets"

C'est ainsi que des tags de marelles, des traces de pas ou encore des paniers de basket ont fleuri à travers la capitale des Flandres, de la rue Faidherbe à la Grand-Place, et bientôt un peu partout dans le Vieux-Lille.

"Cette signalétique favorise la prise de conscience. Nous avons travaillé sur plusieurs déclinaisons, toutes amusantes", a confié à La Voix du Nord Sébastien Duhem, adjoint de Martine Aubry à la mairie de Lille pour ces questions.

L'objectif est de rappeler à chacun ses devoirs en matière de propreté et aussi de diminuer les déchets sauvages.

A Lille, selon La Voix du Nord, ce sont 14 tonnes de déchets sauvages qui sont ramassés par an et par quartier, et ce alors même que plus de 1.300 poubelles sont mis à disposition des passants.

Lire aussi:

Mégots - comment recycler ces déchets polluants?

La gestion des déchets en Corse, source de crises récurrentes

Paris: Anne Hidalgo annonce 10 nouvelles mesures pour la propreté de la Capitale

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.