Location parisienne : comment reconnaître une discrimination et comment réagir

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 02 mars 2017 - 17:34
Image
Paris souhaite mettre en place un numéro d'enregistrement pour éviter la location illégale de meublé
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Les seuls critères objectifs permettant au propriétaire de choisir entre deux potentiels locataires se fondent sur le revenu, la présence ou non d'une personne se portant caution et la situation professionnelle (CDI, CDD, etc...).
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
L'étude du CNRS rendue public ce jeudi a révélé une discrimination persistante dans le cadre des locations parisiennes, reposant sur l'origine du demandeur. Il est possible de reconnaître un cas de discrimination. Sur quels critères le bailleur peut-il fonder sa décision?

L'étude du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) portant sur l’accès au logement privé à Paris et rendue public ce jeudi 2 à soulevé deux principaux points. Le premier est qu'une personne ayant un nom d'origine française a environ trois fois plus de chance trouver un logement qu'une personne d'origines maghrébines. Le deuxième est que la très grande majorité de ces discriminations n'amènent pas de plainte de la part du demandeur, d'après le Défenseur des droits.

Lorsqu'une location lui est refusée, il n'est pas toujours évident pour le demandeur de savoir s'il a été victime d'une discrimination. Mais ce n'est pas impossible, car des critères précis existent pour éclairer la situation. Le site service public.fr indique clairement que "le propriétaire ne peut pas refuser un locataire en raison de son origine ethnique, sa nationalité ou son orientation sexuelle". Les seuls critères objectifs permettant au propriétaire de choisir entre deux potentiels locataires se fondent sur le revenu, la présence ou non d'une personne se portant caution et la situation professionnelle (CDI, CDD, etc...). Autrement dit, c'est la recherche d'une situation financière stable et sûre, tout ce qui peut rassurer le bailleur sur ce point. Cependant, il n'est pas pour autant autorisé à demander certains documents privés comme un relevé de compte.

Tout critères sortant de l'aspect financier peuvent être considérés comme discriminatoires s'ils reposent sur l'origine géographique, l'ethnie, la langue parlée, l'identité de genre, situation familiale (grossesse, maternité), l'orientation sexuelle, l'apparence physique, l'âge, l'état de santé, le handicap, l'autonomie, la religion, les convictions politiques, la précarité ou la situation économique.

Les personnes victimes de discrimination peuvent saisir la justice pénale est porter plainte à la police ou la gendarmerie dans un délai de six mois après les faits. L'auteur d'une discrimination, (propriétaire, agent immobilier) peut écoper d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende. La personne discriminée peut également saisir le Défenseur des droits. Ce dernier peut permettre une médiation, transaction ou action en justice.

À LIRE AUSSI

Image
Une agence Pôle emploi à Nantes.
Discrimination : un tiers des demandeurs d'emploi s'en estiment victimes
Le baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du travail publié ce vendredi révèle que 34% des demandeurs d'emploi pensent avoir été discrim...
13 février 2015 - 13:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.