Lorraine: 433 montgolfières décollent simultanément, un record (VIDEO)

Joli spectacle

Lorraine: 433 montgolfières décollent simultanément, un record (VIDEO)

Publié le :

Dimanche 26 Juillet 2015 - 15:22

Mise à jour :

Dimanche 26 Juillet 2015 - 15:44
Ce dimanche matin, à l'occasion de l'édition 2015 du Lorraine Mondial Air Ballons qui se tient tous les ans à Chambley, en Meurthe-et-Moselle, 433 montgolfières ont décollé simultanément et "en ligne", battant ainsi le record mondial établi au même endroit en 2013.
©Capture d'écran/Vidéo France 3
PARTAGER :

Auteur(s) : RT

-A +A

"C'est une nouvelle page de l'histoire de l'aérostation qui s'écrit". Sous les yeux ébahis de plusieurs milliers de badauds rassemblés pour l’occasion, le record du monde de décollage de montgolfière "en ligne" a été battu ce dimanche à Chambley, en Meurthe-et-Moselle, lors de l'édition 2015 du Lorraine Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement de montgolfières au monde.

Ce matin, quelque 433 ballons de plus de quarante nationalités ont pris leur envol simultanément sur trois lignes de plus de 6km,"explosant"  le précédent record établi au même endroit en 2013 (408 montgolfières), selon les termes de Philippe Buron-Pilâtre, descendant de l’auteur du premier envol humain de ballon en 1783 à Paris, Jean-François Pilâtre de Rozier, et créateur et organisateur du Lorraine Mondial Air Ballons. "C'est une nouvelle page de l'histoire de l'aérostation qui s'écrit", a-t-il fièrement commenté vers midi alors qu’un huissier de justice certifiait le record.

Cela semblait pourtant mal parti."Il y a deux jours, on n'aurait jamais pensé que la tentative de record du monde serait un succès", a expliqué Philippe Buron-Pilâtre au site d'informations local Loractu. En effet, à l’arrivée des pilotes et équipages sur le site vendredi 24, ces derniers s’étaient vus interdits de vols en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Créé en 1989, le Lorraine Air Mondial Ballon est aujourd’hui le premier rassemblement de montgolfières au monde, devant celui d'Albuquerque au Nouveau-Mexique (États-Unis). "Depuis plus de 30 ans, l'idée me trottait de battre les Américains: c'est quand même en France qu'a été inventée la montgolfière! Les pilotes nous ont fait confiance et ils reviennent ici désormais à chaque fois", s'est enthousiasmé Philippe Buron-Pilâtre qui attend cette année pas moins de 3.000 pilotes et équipages.

Pour voir le programme de la manifestation (qui se poursuit jusqu’au 2 août), rendez-vous sur le site pilatre-de-rozier.com. 

(Voir ci-dessous la vidéo de France Télévisions): 

 

Auteur(s) : RT

A Chambley, en Meurthe-et-Moselle, 433 ballons se sont envolés simultanément ce dimanche.

Commentaires

-