Loto du patrimoine: la liste des sites sélectionnés dévoilée

Loto du patrimoine: la liste des sites sélectionnés dévoilée

Publié le :

Mardi 11 Juin 2019 - 17:57

Mise à jour :

Mardi 11 Juin 2019 - 18:02
©François Guillot/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La Fondation du patrimoine a dévoilé ce mardi 11 la liste des sites qui pourront bénéficier des revenus générés par le prochain loto du patrimoine. Sur quelque 1.300 candidats, seuls 121 ont finalement été retenus.

Les sites en péril qui pourront bénéficier du loto du patrimoine ont été désignés. Si 18 monuments "emblématiques" avaient rapidement été retenus, la liste de 103 autres a été dévoilée ce mardi 11. On y trouve notamment l'église orthodoxe de Biarritz, le prieuré Saint-Étienne de Lagrange à Durance, l'église et le couvent des Cordeliers à Vendresse, ou encore la Ruche-bâtiment Fernand Léger à Paris.

Ces 121 sites ont été sélectionnés parmi une liste de 1.300 candidats. La sélection était encore plus drastique que l'année précédente. Près de moitié moins de sites ont été retenus (232 en 2018), la Fondation du patrimoine ayant cette fois-ci préféré concentré les recettes sur un nombre plus restreint de monuments. La liste des projets de la Mission Stéphane Bern et l'état de financement de chacun est disponible sur le site de la Fondation du patrimoine.

Voir: Notre-Dame - les 28 veulent mieux coopérer pour protéger le patrimoine

En 2018, le tirage du Super Loto lié à l'opération avait eu lieu à la veille des journées européennes du patrimoine en septembre, et les jeux à gratter mis en vente au même moment. Pour l'édition 2019 la date retenue est le 14 juillet "symbole de rassemblement national et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, pour soutenir le patrimoine français en péril", explique la FDJ.

Elle proposera donc le jour de la fête nationale -et exceptionnellement un dimanche- "un tirage événementiel «Super Loto Mission Patrimoine» de 13 Millions d'euros", un million d'euros de moins qu'en 2018.

La mise en vente des jeux à gratter interviendra quant à elle plus tard, toujours en amont des journées du patrimoine prévues en 2019 les 20 et 21 septembre. Le jeu à 15 euros (pour un gain de 1,5 millions d'euros) -un ticket grand format mettant en scène six des 18 "monuments emblématiques"- sera reconduit. Il sera accompagné cette année d'une gamme de douze tickets, présentant chacun un monument, proposés à trois euros pièce pour un gain possible de 30.000 euros.

Lire:

D'art "illicite" à "patrimoine", l'évolution du street-art aux Beaux-arts de Calais

Le loto du patrimoine devrait permettre de financer la réfection de 121 sites en péril.


Commentaires

-