Loto du patrimoine : plus de 20 millions d'euros à gagner à partir de ce lundi

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 septembre 2018 - 12:47
Image
Le château de Bussy-Rabutin, dans l'Est, l'un des 18 monuments prioritaires du Loto du patrimoine, le 30 mai 2018
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP
Six tickets gagnants "Mission patrimoine" à 1,5 million d'euros sont mis en jeu à partir de ce lundi.
© JEFF PACHOUD / AFP
Six tickets gagnants à 1,5 million d'euros, un jackpot à 14 millions d'euros et 50 codes gagnants à 20.000 euros sont mis en jeu à partir de ce lundi pour le Loto du patrimoine. Une opération qui doit permettre de récolter jusqu'à 20 millions d'euros.

Les tickets du "Loto du patrimoine" sont en vente à partir de ce lundi 3 avec plus de 7 millions d'euros à la clé, tandis qu'un tirage spécial, le Super Loto du patrimoine, aura lieu vendredi 14 septembre, et permettra de gagner plus de 13 millions d'euros.

Ce nouveau jeu se démarque par le montant record du prix des tickets à gratter (15 euros) ainsi que par les montants distribués. Six gros lots de 1,5 million d'euros ont été répartis par la Française des Jeux sur les 12 millions de tickets mis en circulation. Par ailleurs, un ticket sur trois sera "gagnant" avec un minimum de 15 euros.

Vendredi 14 septembre, à la veille des journées du patrimoine, un tirage exceptionnel du Loto sera organisé. Les grilles, classiques, couteront pour l'occasion 3 euros. Un jackpot d'un montant de 13 millions d'euros sera mis en jeu par la Française des jeux. De plus, ce sont cette fois 50 codes gagnants à 20.000 qui seront tirés au sort parmi les grilles validées.

Voir: Patrimoine - Stéphane Bern quittera sa mission s'il n'est qu'un "cache-misère"

Pour chaque grille jouée, 75 centimes seront reversés à la Fondation du patrimoine. Sur les jeux à gratter, c'est 1,52 euros qui iront à la réfection de monuments en péril identifiés par la mission confiée à Stéphane Berne. Les organisateurs espèrent grâce à cette opération exceptionnelle récolter entre 15 et 20 millions d'euros.

Les tickets seront proposés pendant 4 à 6 mois dans les 30.800 points de vente de la Française des jeux, en ligne et dans quelques lieux emblématiques lors des Journées du patrimoine (château de Chambord, Mont Saint-Michel...).

Au total, 270 sites ont été sélectionnés, dont 18 monuments en péril "emblématiques" qui seront aidés en priorité grâce aux futures recettes de ce loto, soit un par région métropolitaine et cinq pour l'outre-mer, représentant les différentes facettes du patrimoine (religieux, industriel...). En France, 5% des monuments classés, soit environ 2.000 chefs d'œuvre, sont considérés en état de péril.

Lire aussi:

Loto du patrimoine: les 18 "sites emblématiques" ont été choisis

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.