Loto du patrimoine: plus de 20 millions d'euros à gagner à partir de ce lundi

Grattage et tirage

Loto du patrimoine: plus de 20 millions d'euros à gagner à partir de ce lundi

Publié le :

Lundi 03 Septembre 2018 - 10:47

Mise à jour :

Lundi 03 Septembre 2018 - 10:54
Six tickets gagnants à 1,5 million d'euros, un jackpot à 14 millions d'euros et 50 codes gagnants à 20.000 euros sont mis en jeu à partir de ce lundi pour le Loto du patrimoine. Une opération qui doit permettre de récolter jusqu'à 20 millions d'euros.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les tickets du "Loto du patrimoine" sont en vente à partir de ce lundi 3 avec plus de 7 millions d'euros à la clé, tandis qu'un tirage spécial, le Super Loto du patrimoine, aura lieu vendredi 14 septembre, et permettra de gagner plus de 13 millions d'euros.

Ce nouveau jeu se démarque par le montant record du prix des tickets à gratter (15 euros) ainsi que par les montants distribués. Six gros lots de 1,5 million d'euros ont été répartis par la Française des Jeux sur les 12 millions de tickets mis en circulation. Par ailleurs, un ticket sur trois sera "gagnant" avec un minimum de 15 euros.

Vendredi 14 septembre, à la veille des journées du patrimoine, un tirage exceptionnel du Loto sera organisé. Les grilles, classiques, couteront pour l'occasion 3 euros. Un jackpot d'un montant de 13 millions d'euros sera mis en jeu par la Française des jeux. De plus, ce sont cette fois 50 codes gagnants à 20.000 qui seront tirés au sort parmi les grilles validées.

Voir: Patrimoine - Stéphane Bern quittera sa mission s'il n'est qu'un "cache-misère"

Pour chaque grille jouée, 75 centimes seront reversés à la Fondation du patrimoine. Sur les jeux à gratter, c'est 1,52 euros qui iront à la réfection de monuments en péril identifiés par la mission confiée à Stéphane Berne. Les organisateurs espèrent grâce à cette opération exceptionnelle récolter entre 15 et 20 millions d'euros.

Les tickets seront proposés pendant 4 à 6 mois dans les 30.800 points de vente de la Française des jeux, en ligne et dans quelques lieux emblématiques lors des Journées du patrimoine (château de Chambord, Mont Saint-Michel...).

Au total, 270 sites ont été sélectionnés, dont 18 monuments en péril "emblématiques" qui seront aidés en priorité grâce aux futures recettes de ce loto, soit un par région métropolitaine et cinq pour l'outre-mer, représentant les différentes facettes du patrimoine (religieux, industriel...). En France, 5% des monuments classés, soit environ 2.000 chefs d'œuvre, sont considérés en état de péril.

Lire aussi:

Loto du patrimoine: les 18 "sites emblématiques" ont été choisis

Six tickets gagnants "Mission patrimoine" à 1,5 million d'euros sont mis en jeu à partir de ce lundi.

Commentaires

-