Maladie de la langue bleue : 13 départements touchés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 novembre 2015 - 20:21
Image
Moutons Troupeau
Crédits
©Peter O'Connor/Flickr
La maladie de la langue bleue touche les moutons, mais aussi les bovins.
©Peter O'Connor/Flickr
La "maladie de la langue bleue", qui touche tous les ruminants domestiques mais n'affecte pas l'homme, se propage sur le territoire français. Elle a été signalée dans 13 départements du centre de la France.

L'épidémie de "maladie de la langue bleue" continue de s'étendre en France. Cette fièvre catarrhale ovine (FCO) a été signalée jusqu'à présent dans 13 départements. C'est une maladie contagieuse transmise par des moucherons et qui, comme son nom ne l’indique pas, peut affecter tous les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages mais n'est pas transmissible à l'homme.

Pour éviter une propagation de la maladie, le ministère de l'Agriculture a imposé des restrictions de mouvements de bétail dans 42 départements, dans le centre de la France et notamment quatre régions: Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin.

Selon les derniers bilans, 90 foyers infectieux ont été détectés dans ces 13 départements touchés, avec 3 nouveaux départements (Aveyron, Corrèze, Haute-Loire) qui viennent de s’ajouter à la liste. Les départements les plus touchés sont l’Allier (31 cas) et le Puy-de-Dôme (28 cas).

Les premiers cas avaient été signalés dans un élevage en septembre, et le ministère de l’Agriculture avait alors lancé une campagne de vaccination.

Les symptômes de la maladie chez l'animal sont les suivants: fièvre, troubles respiratoires, troubles locomoteurs, salivations, oedème de la face.

Selon le ministère, "cette maladie est strictement animale. Elle n’a également aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait, etc.)".

Le ministère ajoute qu'il n'existe qu'une stratégie de lutte contre la maladie, la vaccination. Il faut deux premières injections à trois semaines d'intervalle, puis des rappels annuels. Le ministère a acquis un total d’environ 2,2 millions de doses de vaccin contre le sérotype-8 (le type de maladie signalé actuellement), "ce qui a permis de sécuriser la totalité des animaux visés" par les alertes signalées depuis septembre. "De nouvelles doses seront disponibles pour 2016".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.