Manifestations à Paris le 16 mars: parcours et rues interdites à la circulation (plan)

Manifestations à Paris le 16 mars: parcours et rues interdites à la circulation (plan)

Publié le :

Vendredi 15 Mars 2019 - 20:21

Mise à jour :

Vendredi 15 Mars 2019 - 20:35
© GEORGES GOBET / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Entre l'Acte 18 des Gilets jaunes, les Marches pour le climat, et le mouvement des forains sur le périphérique, la circulation samedi 16 mars à Paris s'annonce chaotique. Les restrictions, confirmées ou potentielles, de circulation concernent un nombre important de rues dans la capitale.

La journée s'annonce très difficile samedi 16 mars pour les personnes souhaitant se rendre à Paris ou même circuler dans la capitale. La capitale sera à la fois traversée par un Acte 18 des Gilets jaunes pour lequel les leaders du mouvement appellent à un regain de mobilisation, et quatre cortège de la Marche pour le climat.

La Préfecture de Police a dévoilé dans la soirée les différentes zones qui seront soit interdites à la circulation, soit à circulation limitée, soit frappées d'interdiction de manifestation et de rassemblement.

Dès 6h du matin, les forces de l'ordre mettront en place un périmètre fermé à toute manifestation sur les voies publiques suivantes: Avenue Matignon, rue de Penthièvre (dans sa partie comprise entre l’avenue Matignon et la rue Roquépine), rue Roquépine, rue d’Anjou (à partir du boulevard Malesherbes, en direction de la rue du Faubourg Saint-Honoré), rue de la Ville l’Evêque (à partir du boulevard Malesherbes, en direction de la rue d’Anjou), rue Boissy d’Anglas, rue Royale, place de la Concorde (dans sa totalité), pont de la Concorde jusqu'au quai d'Orsay, cours la Reine (dans sa partie comprise entre la place de la Concorde et l’avenue Franklin Delano Roosevelt), avenue du Général Eisenhower, avenue Franklin Delano Roosevelt (dans sa partie comprise entre le cours la Reine et le rond-point des Champs-Elysées), rond-point des Champs-Elysées (aux accès à l’avenue Franklin Delano Roosevelt et avenue des Champs-Elysées.

Une interdiction totale de circulation pourrait être mise en place à partir de 9h aux alentours des principales institutions de la Ve République sur les voies suivantes: Boulevard des Invalides, rue de Grenelle, rue du Bac, rue de Sèvres, rue Vaneau et rue de Babylone.

La Marche pour le climat, elle, aura la particularité de partir en ordre dispersé dans des cortèges qui doivent faire jonction au niveau de la place de la République.

Voici le trajet des différents cortèges, et donc les voies qui seront rendues inaccessibles à la circulation le temps du défilé:

- Premier cortège (dès 11h): Boulevard Malesherbes, place Saint-Augustin, boulevard Haussmann (à contresens), rue Auber.

- Deuxième cortège (dès 12h): Avenue Kléber, place Charles de Gaulle, avenue de Friedland, boulevard Haussmann, rue Auber.

- Troisième cortège (dès 15h30, composé de la réunion des deux précédents): Boulevard des Capucines, boulevard des Italiens, boulevard Montmartre, boulevard Poissonnière, boulevard de Bonne Nouvelle, boulevard Saint-Denis, boulevard Saint-Martin.

Dès 11h du matin, si les circonstances l'exigent, un périmètre délimité par les voies suivantes pourrait se retrouver fermé à la circulation: Avenue Raymond Poincaré, place Victor Hugo, avenue Victor Hugo, rue de Presbourg, rue de Tilsitt, avenue Hoche, rue Alfred de Vigny, boulevard de Courcelles, Place Prosper Goubaux, rue du Rocher, place Gabriel Péri, rue Saint-Lazare, place d’Estienne d’Orves, rue de la Chaussée d’Antin, rue Lafayette, rue de Provence, rue Richer, rue du Faubourg Montmartre, rue Bergère, rue de l’Echiquier, rue de Metz, boulevard de Strasbourg, rue du Château d’Eau, rue de Lancry, rue Albert Thomas, rue Beaurepaire, rue Léon Jouhaux, quai de Valmy, boulevard Jules Ferry, boulevard Richard Lenoir, rue Oberkampf, rue Commines, rue Froissart, rue de Bretagne, rue Réaumur, rue d’Aboukir, rue du Louvre, rue de l’Amiral de Coligny, quai François Mitterrand, pont Royal, quai Anatole France, quai d’Orsay, pont des Invalides, place du Canada, rue François 1er, rue Christophe Colomb, rue de Bassano, place de l’Amiral de Grasse, rue de Lubeck, avenue Albert de Mun, avenue des Nations Unies, boulevard Delessert, rue Benjamin Franklin, rue Scheffer, rue des Sablons, rue de Longchamp.

Lire aussi: RATP et manifestations: les stations fermées le 16 mars

Dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes ou des blocages de soutien –comme ceux annoncés par les forains sur le périphérique– sont aussi prévus des mouvements entraînant des restrictions. Voici les différentes manifestations:

- Premier cortège: Boulevard périphérique extérieur et intérieur, normalement dès 12h.

- Deuxième cortège (dès 13h): Boulevard de la Madeleine, boulevard des Capucines, boulevard des Italiens, boulevard Montmartre, boulevard Poissonnière, boulevard de Bonne Nouvelle, boulevard Saint-Denis, boulevard Saint-Martin, place de la République, boulevard de Magenta, boulevard de la Chapelle, boulevard de la Villette.

- Troisième cortège (dès 13h30): Boulevard de la Chapelle, boulevard de la Villette, place de la Bataille de Stalingrad, rue La Fayette, quai de Valmy, rue du Faubourg du Temple.

- Quatrième cortège (dès 14h): Boulevard Barbès et boulevard de Magenta.

Voici le plan indicatif des différentes zones où la circulation sera entravée ou supprimée.

Face à une journée qui s'annonce globalement très difficile, la Préfecture de Police de Parois conseille de contourner largement la zone, spécialement entre 12h et 20h.

Voir aussi:

Gilets jaunes, forains, climat: manifestations et blocages à Paris samedi 16 mars

Désabusés, fauchés, rincés, quatre mois plus tard certains "gilets jaunes" raccrochent

La circulation s'annonce très difficile à Paris samedi 16 mars.

Commentaires

-