Marche pour le climat à Paris : horaires, itinéraires, lignes et stations fermées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 septembre 2018 - 19:34
Image
L'ONU a appelé lundi le monde à être plus ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique avant qu'il ne soit trop tard, au premier jour d'une réunion de quelque 200 pays signataires de
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Au moins 25.000 personne sont attendues pour la Marche du climat à Paris.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Une Marche pour le climat est organisée ce samedi 8 septembre à Paris ainsi que dans de nombreuses autres ville de France. Les participants sont invités à se réunir à partir de 14h à l'Hôtel de Ville pour rallier la place de la République.

Lancée en réaction à la démission de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique et solidaire, une grande "Marche pour le climat" est organisée ce samedi 8 à Paris, démarche qui a été imitée dans de nombreuses villes de France. Dans la capitale, l'itinéraire du rassemblement aura des impacts sur les transports en commun, a prévenu la RATP.

Les participants sont invités à converger vers la place de l'Hôtel de Ville à 14h pour y écouter divers intervenant et participer à la fabrication de banderoles. Un bref concert de Kalune est également prévu.

Le cortège ne devrait donc partir qu'à 15h30, empruntant l'Avenue Victoria pour rejoindre le Boulevard de Sébastopol. Il poursuivra sa route jusqu'au Boulevard Saint-Martin afin de rejoindre la place de la République. L'arrivée est prévue vers 17h30 pour une dispersion annoncée à 18h.

Voir: Des marches citoyennes pour le climat samedi à Paris et en région

Ce vendredi 7 dans l'après-midi, la Préfecture de police de Paris n'avait pas encore affiché de zone d'interdiction de circulation, mais il faudra donc s'attendre à ce que les rues conduisant à cet itinéraire soient bouclées une partie de l'après-midi.

Du côté des transports en commun, la RATP a déjà annoncé que le réseau de bus serait impacté. Les lignes 20, 29, 38, 47, 50, 58, 65, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81 et 96 seront déviées.

La fermeture de stations de métro le long de l'itinéraire (Hôtel de ville, Réaumur Sébastopol, Strasbourg Saint-Denis, République) peut être demandée peu avant l'arrivée du cortège à la RATP par la préfecture. Elle peut être totale ou simplement concerner certaines sorties ou les accès à certaines lignes. La décision de fermer une station dépend de l'affluence et des éventuels débordements.

Le compte Facebook de l'évènement affiche ce vendredi 25.000 participants et plus de 100.000 personnes "intéressées".

D'abord prévu pour le dimanche 2 septembre, l'événement a été décalé au 8 septembre pour coïncider avec la mobilisation "#Riseforclimate" organisée au niveau mondial. Quinze autres événements en France sont répertoriés sur la page Facebook, de Lille à Marseille en passant par Toulouse, Rouen ou encore Avignon. A Lyon, un rassemblement est prévu à 15h devant l'hôtel de Ville pour une chaîne humaine à l'initiative de 350.org.

A Bordeaux, un pique-nique aura lieu à midi avant une marche depuis le Miroir d'eau, à l'initiative d'une particulière, Anne-Charlotte. "On insiste sur le côté pacifiste, citoyen et familial", dit-elle. A Nantes, un rassemblement est prévu à 14h sur la place Royale et à Rennes sur la place de la Mairie.

Lire aussi:

Après le départ de Hulot, des "citoyens" mobilisés pour le climat

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.