Maurice Caradet : décès du créateur du Loto en France (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2016 - 15:10
Image
Maurice Caradet Loto 1976
Crédits
©AFP
Maurice Caradet présente le Loto en 1976.
©AFP
Il avait lancé en France le Loto, en 1976. Maurice Caradet, ancien secrétaire général de la Loterie nationale, est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé mercredi sa famille.

Maurice Caradet, qui a lancé le Loto en France et fondé la Société de la loterie nationale et du Loto, ancêtre de la Française des jeux, est décédé le 4 janvier à l'âge de 85 ans, a annoncé mercredi 13 sa famille, dans le carnet du Figaro.

En 1974, Maurice Caradet, alors secrétaire général de la Loterie nationale française, avait initié l'idée de lancer en France le jeu de Loto, déjà existant dans une vingtaine de pays.

Officialisé par décret en 1975, le Loto se concrétise avec un premier tirage le 19 mai 1976. Avec son extension sur l'ensemble du territoire et des tirages retransmis à télévision, ce jeu deviendra progressivement un véritable phénomène de société.

Enarque de formation, Maurice Caradet a fondé et dirigé entre 1979 et 1983 la Société de la Loterie nationale et du Loto national (SLNLN), héritière de la Loterie nationale qui deviendra ensuite France Loto puis la Française des Jeux (FDJ).

Quelques jours avant le lancement de Loto le 19 mai 1976, Maurice Caradet avait expliqué, dans un reportage du Journal de 13h de TF1 présenté par Yves Mourousi, que le nombre des chiffres à cocher sur une grille (6 sur 49) n'avait pas été choisi au hasard: "49, c'est d'abord un nombre d'or. C'est 7 multiplié par 7, donc 7 au carré, et on sait que 7 est un chiffre très important. D'autre part nous avons bien sûr examiné ce qui se passait dans des pays étrangers où le Loto existe également et, dans les pays dont l'importance au point de vue population est comparable à celle de la France, c'est un système de 6 sur 49 qui fonctionne".

(Voir ci-dessous, dans les archives de l'INA, la présentation du Loto par Maurice Caradet au Journal d'Antenne-2 du 7 mai 1976):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.