Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, l'Eure pour inondation

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juin 2018 - 09:57
Image
Une rue inondée au Mans, le 4 juin 2018
Crédits
© Jean-Francois MONIER / AFP
Météo France a placé 16 départements en vigilance orange aux orages ce mardi. L'Eure est aussi en alerte pour un risque important de pluie-inondation.
© Jean-Francois MONIER / AFP
Météo-France a placé ce mardi matin 15 nouveaux départements en vigilance orange aux orages. L'Eure reste suivi pour le même phénomène, et est aussi en alerte orange pour pluie-inondation.

Les pieds dans l'eau. Et ce n'est pas près d'être fini. Météo-France a placé ce mardi 5 juin au matin 16 départements hexagonaux en vigilance orange aux orages. Parmi eux se trouve l'Eure, qui en plus du risque d'orage fait face à une vigilance particulière pour pluie-inondation.

Le phénomène, dont la fin n'est pas prévue avant mercredi 6 à 21h (avec possibilité d'élargir le suivi voire même de le prolonger), est qualifié comme suit par Météo-France: "Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de forts cumuls de pluie en peu de temps".

En plus de l'Eure, les 15 départements pour lesquels un suivi particulier a été mis en place ce mardi matin à 6h (premier bulletin prévisionnel de la journée) sont les suivants: Ain, Allier, Aveyron, Corrèze, Creuse, Dordogne, Isère, Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Rhône, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Vienne.

Lire aussi: La France n'en a pas fini avec les orages "diluviens"

A noter que les orages et la pluie, présents toute la journée dans ces départements (Eure compris), vont s'intensifier et seront particulièrement violents dans la soirée (de ce mardi), avec un risque important de grêle et des précipitations très fortes sur un laps de temps très court.

Le vent sera également présent, avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 90 km/h par endroit.

Depuis plusieurs jours la France est touchée par une zone orageuse qui occasionne des pluies abondantes et des inondations (comme à Morlaix dans le Finistère). Et les intempéries ne sont pas près d'en finir.

Mercredi, la météo s'annonce toute aussi capricieuse avec à nouveau beaucoup de pluie et des orages, surtout dans la nuit. Des orages sont notamment prévus en Ile-de-France, en Normandie et dans les Hauts-de-France.

À LIRE AUSSI

Image
Seize départements du nord-ouest et du nord-est sont placés en alerte orange pour orages
Météo : de l'orage en Ile-de-France, 16 départements en vigilance orange
Les prévisions météo de ce début de mois de juin ne sont pas clémentes. Ce lundi, Météo France a maintenu la vigilance orange aux orages dans 16 départements. L'Ile-de...
04 juin 2018 - 17:28
Lifestyle
Image
France-Soir
Orages et inondations : 48 départements en vigilance orange
Météo-France a placé dimanche 48 départements de l'Ouest, du Centre et de l'Est du pays en "vigilance orange", prévenant du risque d'orages violents, de fortes pluies ...
03 juin 2018 - 12:38
Image
Des cumuls de précipitation jusqu'à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe sont attendus, a prévenu Météo France
Orages : vigilance orange sur 29 départements de l'Ouest et du Centre
Météo-France a placé dimanche 29 départements de l'Ouest et du Centre de la France en "vigilance orange", prévenant du risque d'orages violents, de fortes pluies et do...
03 juin 2018 - 10:27
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.