Météo: 16 départements en vigilance orange aux orages, l'Eure pour inondation

Prudence

Météo: 16 départements en vigilance orange aux orages, l'Eure pour inondation

Publié le :

Mardi 05 Juin 2018 - 07:57

Mise à jour :

Mardi 05 Juin 2018 - 07:58
Météo-France a placé ce mardi matin 15 nouveaux départements en vigilance orange aux orages. L'Eure reste suivi pour le même phénomène, et est aussi en alerte orange pour pluie-inondation.
© Jean-Francois MONIER / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les pieds dans l'eau. Et ce n'est pas près d'être fini. Météo-France a placé ce mardi 5 juin au matin 16 départements hexagonaux en vigilance orange aux orages. Parmi eux se trouve l'Eure, qui en plus du risque d'orage fait face à une vigilance particulière pour pluie-inondation.

Le phénomène, dont la fin n'est pas prévue avant mercredi 6 à 21h (avec possibilité d'élargir le suivi voire même de le prolonger), est qualifié comme suit par Météo-France: "Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de forts cumuls de pluie en peu de temps".

En plus de l'Eure, les 15 départements pour lesquels un suivi particulier a été mis en place ce mardi matin à 6h (premier bulletin prévisionnel de la journée) sont les suivants: Ain, Allier, Aveyron, Corrèze, Creuse, Dordogne, Isère, Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Rhône, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Vienne.

Lire aussi: La France n'en a pas fini avec les orages "diluviens"

A noter que les orages et la pluie, présents toute la journée dans ces départements (Eure compris), vont s'intensifier et seront particulièrement violents dans la soirée (de ce mardi), avec un risque important de grêle et des précipitations très fortes sur un laps de temps très court.

Le vent sera également présent, avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 90 km/h par endroit.

Depuis plusieurs jours la France est touchée par une zone orageuse qui occasionne des pluies abondantes et des inondations (comme à Morlaix dans le Finistère). Et les intempéries ne sont pas près d'en finir.

Mercredi, la météo s'annonce toute aussi capricieuse avec à nouveau beaucoup de pluie et des orages, surtout dans la nuit. Des orages sont notamment prévus en Ile-de-France, en Normandie et dans les Hauts-de-France.

Météo France a placé 16 départements en vigilance orange aux orages ce mardi. L'Eure est aussi en alerte pour un risque important de pluie-inondation.

Commentaires

-