Météo: 29 départements placés en alerte "grand froid"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 février 2018 - 14:36
Image
Météo France a placé dimanche matin un huitième département, le Rhône, en vigilance orange pour neige et verglas
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Météo France a placé une trentaine de départements en alerte "grand froid", à l'approche de la vague de froid qui va s'abattre sur le territoire.
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Une vague de froid va commencer à envelopper la France à partir de dimanche et atteindra un pic en début de semaine prochaine. Les températures ressenties vont être polaires, jusqu'à -15 degrés à Paris et même en dessous de -20 degrés dans les Alpes.

Elle est annoncée depuis des jours, elle sera bien là. La vague de froid qui va s'abattre sur la France va recouvrir la majeure partie de l'Hexagone à partir de dimanche 25. Et ce ne sera qu'un début: un pic glacial sera atteint lundi 26 et mardi 27, qui seront probablement les journées aux températures les plus froides de l'hiver.

Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé mercredi 21 le déclenchement du plan Grand Froid dans 29 départements, situés principalement dans le centre, l'est et le nord-ouest de la France, ainsi qu'à Paris et sa banlieue.

Ce plan permettra notamment de renforcer la veille sociale assistant les sans-abris et d'ouvrir de nouvelles places d'hébergement d'urgence.

Lire aussi: vague de froid - comment se protéger des températures glaciales?

Au plus fort de l'épisode de froid qui arrive sur la France, les températures ressenties (qui ne sont donc pas celle affichées au thermomètre) descendront à -15 degrés en Ile-de-France, et jusqu'à -25 degrés dans les Alpes. Outre la baisse des températures, des vents glaciaux souffleront et accentueront la sensation de froid.

Au début du mois de février, le plan Grand Froid avait déjà été activé dans 22 départements, et déjà en Ile-de-France qui connaît là son hiver le plus rigoureux depuis 2012. Un pallier encore supérieur existe, il s'agit du plan dit "froid extrême" qui permet alors, en plus de l'ouverture des places, de réquisitionner des hôpitaux ou des gymnases pour abriter les SDF qui n'ont pas pu trouver une place dans un centre d'hébergement.

À LIRE AUSSI

Image
Photo prise dans la campagne Dijonaise
Vague de froid: comment se protéger des températures glaciales?
La fin du mois de février va être très froide a annoncé Météo France. Les prévisionnistes ont en effet prévu une vague de froid qui devrait toucher la France, les temp...
23 février 2018 - 11:11
Lifestyle
Image
Un SDF dort à dans la rue à Paris, le 16 janvier 2017
Nuit de la solidarité: (en vrai) combien de SDF à Paris?
Jeudi soir, environ 1.700 personnes ont tenté de compter les sans-abri à Paris à l’occasion de la Nuit de la solidarité. Si l’objectif n’est pas politique, le résultat...
16 février 2018 - 14:23
Politique
Image
Un sans-abri à Marseille.
SDF: ils sont de plus en plus nombreux à appeler le 115
Le nombre de sans-abri ayant sollicité un hébergement en 2014 a augmenté de 26% par rapport à 2012, avec davantage de femmes et d'enfants, mais près de la moitié n'ont...
27 juillet 2015 - 14:41
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.