Météo: de la neige mardi et mercredi sur une bonne partie de la France

Météo: de la neige mardi et mercredi sur une bonne partie de la France

Publié le :

Lundi 21 Janvier 2019 - 10:21

Mise à jour :

Lundi 21 Janvier 2019 - 10:23
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le premier épisode neigeux de 2019 débute mardi et se poursuivra mercredi. Entre 5 et 10 cm de neige sont à prévoir en plaine, principalement dans l'est de la France, le Nord-est, le Massif central, la région lyonnaise ainsi qu'en Ile-de-France.

Il va falloir bien se couvrir dans les prochains jours. Des chutes de neige sont attendues sur une bonne partie de la France mardi 22 et mercredi 23 annonce ce lundi 21 Météo France. Entre 5 et 10 centimètres de neige sont à prévoir en plaine, principalement dans l'est de la France, le Nord-est, le Massif central, la région lyonnaise ainsi que sur la capitale.

Comme le précise le prévisionniste dans son bulletin météo, "Les nuits prochaines seront froides et favorables à la formation de phénomènes glissants. Mardi, un temps plus perturbé arrivera par le nord-ouest et donnera de bonnes chutes de neige en plaine mardi et mercredi sur le pays. On attend sur l'épisode 5 à 10 cm de neige en plaine sur une large moitié est du pays, du Massif central aux Ardennes et aux Alpes, et quelques centimètres plus à l'ouest et sur l'Alsace". Et de souligner: "Les chutes de neige seront très importantes sur les Pyrénées, avec 5 à 20 cm à 700 m et 1m à 1,5 m au dessus de 1.400 m".

Lire aussi - Vigilance orange neige-verglas pour 8 départements de l'ouest

En Ile-de-France, les chutes de neige devraient débuter entre 6h et 7h mardi matin dans les Yvelines puis vers 8h à paris et dans la petite couronne avant d'atteindre la Seine-et-Marne. Les conditions de circulation pourraient être difficiles sur les routes en raison de la neige sur la chaussée.

"Le risque d'avalanches deviendra fort en journée de mercredi. Les températures, en baisse dès demain, resteront froides toute la semaine, inférieures aux normales de saison de 3 à 5 degrés. Ce temps froid devrait être moins perturbé jeudi, avec un risque résiduel d'averses de neige en plaine",

Voir:

Faute de neige, début de saison de ski au ralenti dans les Pyrénées

A 9 ans, il se bat pour légaliser les batailles de boules de neige dans sa ville

Des chutes de neige sont attendues mardi et mercredi sur le nord, l'est et le centre de la France.

Commentaires

-