Météo: des orages violents attendus dimanche 15 au soir dans le Sud-Ouest

Alerte

Météo: des orages violents attendus dimanche 15 au soir dans le Sud-Ouest

Publié le :

Dimanche 15 Juillet 2018 - 15:18

Mise à jour :

Dimanche 15 Juillet 2018 - 15:19
Météo France a placé dix départements en alerte orange orages pour ce dimanche soir. Des rafales de vents importantes pourraient toucher certaines localités.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La soirée s'annonce électrique dans le ciel du Sud-Ouest en ce dimanche 15 juillet. Selon Météo France, ce ne sont pas moins de dix départements qui sont en vigilance orange, signe d'orages pouvant être localement assez violents.

Dans le détail, l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont en alerte. Selon l'Observatoire français des tornades et des orages violents, des "orages peu organisés mais localement forts" devraient éclater dans l'après-midi. Ils pourraient être accompagnés de grêle et de rafales de vent à 80km/h.

Plus tard dans la soirée, une nouvelle dégradation orageuse va se produire, qui sera plus marquée. Elle durera une partie de la nuit. Sont attendus des rafales de vent à 100km/h et des pluies pouvant aller jusqu'à 50 à 80 millimètres de précipitations qui vont accompagner l'épisode.

Une grande partie de la carte est en vigilance jaune, avec des orages pouvant être localement assez forts mais peu durables et plus espacés. Seul le nord de la France, la Bretagne, la Corse et les Bouches-du-Rhône échapperont à l'épisode orageux.

Si lundi matin, l'épisode pluvieux sera toujours en cours lundi 16 au matin dans le Sud-Ouest, mais probablement sans le moindre orage. Le temps reviendra à l'éclaircie lundi dans l'après-midi.

Des orages localement violents vont éclater.

Commentaires

-