Meteo: Quatorze départements en alerte "orange"

Meteo: Quatorze départements en alerte "orange"

Publié le :

Samedi 12 Septembre 2015 - 09:47

Mise à jour :

Samedi 12 Septembre 2015 - 10:43
PARTAGER :
-A +A

Météo France a placé ce samedi matin 14 départements en vigilance "orange" pour les risques de fortes pluies, d’inondations et d'orages.

Après le Gard et l'Hérault vendredi 11, douze autres départements on été placés ce samedi en alerte "orange" par Météo France, portant leur nombre à 14. Le Centre et le Sud de la France devront faire face à des fortes précipitations et des orages.

Ainsi le Tarn puis le Bouches-du-Rhône et le Var sont placés sous le deuxième niveau de vigilance pour les risques d'orages. Les onze autres départements, l'Hérault, le Gard, l'Aveyron, le Cantal, la Lozère, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, l'Ardèche, La Loire, Le Rhône et l'Allier ont été placés en vigilance "orange" pour les risques de fortes pluies et d'innondations.

L'alerte a débuté ce samedi à 6 heures. Et si le temps était encore calme dans la matinée sur une majeure partie des zones concernées, le phénomène devait prendre toute son ampleur à la mi-journée.

L'Aquitaine et les Charentes ont déjà essuyé de fortes précipitations avec jusqu'à 26 mm de pluie en trois heures. Les orages pourront être localement fort dans l'après-midi, notamment sur le Cantal, le Tarn et l'Aveyron. Des rafales de vent allant jusqu'à 80 km/h ainsi que des chutes de grêle sont attendues.

Dès vendredi 11 au soir, la ville de Montpellier (Hérault), a annoncé des mesures de prévention, notamment l'annulation d'évènements sportifs et culturels et la fermeture des jardins de la ville.

Des orages sont par ailleurs attendus sur une large partie de la France dans la journée de dimanche. De nouvelles alertes "oranges" pourraient donc être déclenchées. Le temps devrait rester maussade sur la majorité du pays jusqu'à mardi 15.

 

Le mauvais temps devrait perdurer tout le week-end sur la majeur partie du pays.

Commentaires

-