Météo du week-end 17-18 octobre : soleil, nuage et pluie pour tous

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2015 - 17:11
Image
Météo Nuages Gris
Crédits
©EmilianRobertVicol/Flickr
Malgré quelques éclaircies, les nuages domineront dans le ciel ce week-end.
©EmilianRobertVicol/Flickr
La météo sera dans l'ensemble maussade pour ce week-end du 17 et 18 octobre. Le retour de la fraicheur se confirmera, et presque toutes les régions connaîtront la pluie, la grisaille, mais aussi quelques éclaircies.

Le temps sera changeant ce week-end. Les nuages domineront sur le Nord de la France samedi 17 alors que le Sud profitera de belles éclaircies. La tendance s'inversera le dimanche 18.

>Samedi 17

La France sera globalement coupée en deux au levé du soleil. Au nord de l'estuaire de la Gironde, le ciel sera gris dans le meilleur des cas. La Bretagne, l'Ile-de-France, Le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne et la Lorraine seront soumis à des pluies éparses. Seules la Basse-Normandie et la Franche-Comté pourront espérer quelques éclaircies. Les températures resteront fraîches, comprises entre 5 et 12 degrés.

La partie sud profitera de belles éclaircies voire d'un grand soleil jusqu'à la mi-journée. Les températures n'excèderont cependant pas les 13 degrés sauf dans la région de Nice (16 degrés) et en Corse (17 degrés).

La situation devrait évoluer en début d'après-midi. Les précipitations se cantonneront à l'Ile-de-France, la Picardie, au Nord-Pas-de-Calais et à la Haute-Normandie. La grisaille concernera toujours l'Est du pays et s'étendra même au centre de la France et aux Pyrénées. Le Nord-ouest bénéficiera d'éclaircies. Seul le Sud-est conservera son ciel dégagé.

Les températures oscilleront entre 7 et 15 degrés sur la moitié nord et entre 10 (Auvergne, Rhône-Alpes) et  20 degrés (Corse) sur la moitié sud.

>Dimanche 18

La journée de dimanche ne laissera que peu de place au soleil. Dans la matinée, il percera cependant sur la côte ouest jusqu'à l'estuaire de la Gironde, ainsi que du Poitou-Charentes au Rhône-Alpes, en Champagne-Ardenne et en Lorraine. Les nuages prendront le pas sur le reste de la moitié nord, mais sans précipitations. Il faudra cependant sortir les parapluies en Aquitaine et sur le pourtour méditerranéen. Les températures seront homogènes sur la majeure partie du territoire entre 10 et 14 degrés, sauf sur l'extrême sud et la Corse où elles flirteront avec les 20 degrés.

Dans l'après-midi les trois-quarts nord du pays bénficieront d'éclaircies, avec tout de même des températures en baisse, entre 7 et 12 degrés en fin de journée. Le reste du pays restera sous les nuages avec toujours de la pluie en Aquitaine et dans le Sud-est. Le mercure n'y dépassera pas les 18 degrés et restera en dessous des 9 degrés dans les Hautes-Alpes. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.