Météo du week-end de la Pentecôte: soleil présent, chaleur absente

Météo du week-end de la Pentecôte: soleil présent, chaleur absente

Publié le :

Vendredi 22 Mai 2015 - 12:08

Mise à jour :

Vendredi 22 Mai 2015 - 16:22
©Thomas Bresson/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Le week-end qui se prolonge avec le lundi de la Pentecôte est la dernière occasion de profiter des jours fériés de mai. Sauf si vous envisagez la Bretagne ou la Normandie, le soleil (qui restera souvent voilé) sera au rendez-vous jusqu'à l'heure du retour. Mais l'été est encore loin.

Après des ponts de mai à la météo souvent capricieuse et changeante, celui de la Pentecôte s’annonce un peu meilleur côté ciel, sauf en Bretagne et en Normandie. Mais si le soleil, parfois voilé, devrait s’installer sur tout le reste de la France, au moins jusqu’à lundi après-midi, le thermomètre lui, ne fera pas d’exploits. "En mai, fais ce qu’il te plaît" dit l’adage? Attendez encore un peu tout de même avant de vous découvrir de tous les fils d’avril…

> Samedi 23

Bonne nouvelle pour ceux qui se dirigeront pour ce premier jour d’un week-end allongé vers le Sud-Ouest ou la Côte d’Azur, ils pourront profiter pleinement d’un soleil qui sera largement présent sur la France, avec quelques nuages cependant sur le Sud-Ouest, un peu plus marqués sur les Pyrénées. De quoi passer une première belle journée si, du moins, vous n’êtes pas coincés dans les bouchons qui s’annoncent nombreux sur ces axes très fréquentés pendant les ponts de mai.

Seule ombre au tableau, la Bretagne et la Normandie connaîtront un épisode pluvieux qui s’estompera au fil de la journée, même s’il pourrait déborder jusqu’en Picardie ou en Poitou-Charentes. Côté mercure, si le ciel du Sud sera estival, le thermomètre le sera moins: 21° en PACA au plus chaud de la journée, 19° en Aquitaine, et seulement 14° en Haute-Normandie.

> Dimanche 24

Si la matinée s’annonce radieuse, bien qu’un peu fraîche sur l’ensemble du territoire, un nouvel épisode pluvieux viendra toucher les côtes bretonnes, normandes et nordistes dans l’après-midi. Quelques gouttes éparses sont également à attendre dans le Sud-Ouest. Tout le quart sud-est bénéficiera en revanche d’un soleil radieux. Léger mieux côté mercure avec 23° dans le Languedoc-Roussillon, et 21° en PACA. Gare cependant au rafraîchissement du côté de Bordeaux, où il ne fera que 14°.

> Lundi 25

Comme un petit air de fin du dernier pont de mai, la matinée sera ensoleillée sur tout le pourtour méditerranéen et atlantique en matinée, avant de voir le temps se dégrader dans l’après-midi et en soirée. Inutile donc de faire durer le plaisir pour une journée qui s’annonce, en plus, chargée dans le sens des retours. Seule exception au tableau: La Bretagne et la Normandie qui resteront sous le soleil toute la journée. Chacun son tour. Et vous ne perdrez rien au change côté mercure, on reste dans un ensemble bien homogène collé aux alentours des 20°, sauf l’Aquitaine qui, avec 21° dans l’après-midi, connaîtra une belle remontée après un week-end décidément bien frais.

 

La météo de s'annonce bonne si vous envisagez le Sud, moins si vous vous dirigez vers la Bretagne.

Commentaires

-