Météo du week-end du 16 et 17 janvier : neige et froid

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 janvier 2016 - 13:16
Image
Forêt sous la neige.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Le neige tombe enfin cet hiver.
©Frédéric Bisson/Flickr
Il fallait bien que cela arrive: l'hiver s'installe en France. Si les températures resteront douces samedi, elles chuteront dimanche. La neige tombera sur l'Est, où plusieurs régions seront en vigilance orange tout le week-end.

Alors que Météo France a déjà placé 11 départements en vigilance orange vendredi, la neige continuera de tomber le week-end dans l'est du territoire. Les températures chuteront dimanche, où du négatif est attendu sur plusieurs villes du Centre, de l'Est et du Nord. 

> Samedi 16

Le matin sera frais sur l'ensemble du territoire. Il fera 3 degrés en région parisienne, 2 à Nantes, 1 à Strasbourg et Bordeaux et jusqu'à -4 degrés sont attendus en Rhône-Alpes. Cette région connaîtra des chutes de neige intenses, allant même jusqu'à une vigilance orange toute la journée. Même cas en Franche-Comté, en Alsace et en Lorraine.

Seules les régions de l'Est seront concernées par des flocons. Le reste du territoire sera plutôt dégagé, notamment la côte méditerranéenne qui sera ensoleillée toute la journée, où les températures seront douces: jusqu'à 11 degrés à Nice et 10 en Corse dans l'après-midi, entre 6 et 8 à Marseille dans la journée. Le sud-ouest de la France connaîtra des éclaircies, le Languedoc-Roussillon sera même ensoleillé. Le matin, il fera environ 0 degré à Bordeaux et Toulouse. L'après-midi, il fera 8 degrés à Bordeaux et Biarritz.

Il risque de pleuvoir à partir de 19h dans les Pyrénées-Atlantiques. Des averses pourraient tomber le matin en Bretagne, et à partir de 10h jusqu'à la fin de la journée en Nord-Pas-de-Calais. De la pluie pourrait également s'inviter en milieu de journée en Bourgogne et dans le nord-est du territoire. Quelques flocons pourraient tomber en Auvergne en fin d'après-midi. Enfin, le temps sera calme et stable en Ile-de-France: des éclaircies, et entre 2 et 5 degrés prévus.

> Dimanche 17

La neige devrait tomber intensément dans la nuit de samedi à dimanche dans quatre régions de l'Est qui se réveilleront en état de vigilance orange: Alsace, Lorraine, Rhône-Alpes et Franche-Comté. Des averses sont prévues le matin en Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Si le ciel sera plus ou moins dégagé sur l'ensemble de la France, les températures, elles, seront en chute libre. Le maximum est attendu du côté de la Corse avec 11 degrés le matin. Il fera également doux à Biarritz et à Nice: jusqu'à 9 degrés. Quelques autres villes du Sud connaîtront des températures correctes pour la saison.

Pour le reste, c'est le froid qui s'installe. Sans surprise, les degrés descendront au plus bas dans la région Rhône-Alpes, où jusqu'à -6 sont prévus dans l'après-midi. Du négatif est également en vue vers Gap (-4), Dijon (-1), Metz (-3), Clermont-Ferrand (-2), Auxerre (-1), ou encore Rouen et Amiens (-1). La région parisienne restera tout juste dans le positif (entre 1 et 3 degrés). Enfin, il fera plus doux en Bretagne (5-6 degrés), mais la pluie devrait tomber à partir de 13h jusqu'à la fin de dimanche. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.