Météo France annonce des pluies "extrêmement intenses" dans plusieurs départements du Sud-Est

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 octobre 2016 - 10:50
Image
Météo Orages Eclairs
Crédits
©AndreasOverland/Flickr
Des orages provoquant des "dégâts importants" sont attendus.
©AndreasOverland/Flickr
Le jeudi s'annonce orageux et très pluvieux dans plusieurs départements du Sud-Est. Météo-France annonce même des risques sérieux de "submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral".

Météo-France a placé plusieurs départements du sud-est de la France en vigilance orange pour les orages, les pluies-inondations, les crues et le vent pour la journée de jeudi (consulter la carte).

"Le département de l'Hérault est pour le moment le plus concerné (plaines littorales et relief)", indique l'organisme de prévision.

L'Hérault, mais également l'Aude, sont en alerte orange concernant le risque de crue, précise Météo-France.

Les Bouches-du-Rhône sont quant à elles en vigilance orange en raison du risque de vents violents "avec des rafales de l'ordre de 100 km/h".

"De plus, ces vents générant de fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. La conjonction de ces phénomènes risque d'entraîner des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral", soulignent les prévisionnistes.

"Des débordements (des phénomènes pluvio-orageux) vers le Gard, l'Aude, l'Aveyron sont à craindre", selon Météo-France, qui prévoit des "pluies parfois orageuses par moments extrêmement intenses" à la fin de la nuit de mercredi à jeudi.

Les précipitations se poursuivront jeudi avec comme "conséquences possibles" de "violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants".

Des inondations de caves et sous-sols peuvent se produire très rapidement, ajoute le bulletin météo. "Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles", précise Météo-France.

Les transports scolaires sont suspendus pour la journée de jeudi, a de son côté précisé mercredi la préfecture de l'Hérault dans un communiqué.

Dans la soirée, la préfecture héraultaise a indiqué à l'AFP que les cours ne seraient "pas assurés" jeudi dans les écoles, collèges et lycées du département. Cette "mesure exceptionnelle", prise par le préfet "par précaution", en concertation avec le rectorat, vise à éviter au maximum les déplacements, a-t-on précisé.

Le concert, complet de longue date, des Red Hot Chili Peppers à l'Arena de Montpellier, est annulé jeudi soir et les portes de la Foire internationale du Parc des expositions resteront également fermées pour la journée, a-t-on appris de même source.

L'alerte s'applique pour jeudi de 03H00 à vendredi 07H00, selon Météo-France, qui évoque un "épisode méditerranéen remarquable avec très fortes pluies orageuses".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un ours polaire.
Réchauffement climatique : +2,7°C d'ici 2100
La planète devrait se réchauffer de 2,7°C d'ici à la fin du siècle, selon une étude publiée jeudi 1er. Or, l'objectif de la communauté internationale, qui se réunira à...
02 octobre 2015 - 13:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.