Météo: fortes chaleurs mardi, orages mercredi mais pas de canicule

Coup de chaud

Météo: fortes chaleurs mardi, orages mercredi mais pas de canicule

Publié le :

Lundi 17 Juillet 2017 - 13:43

Mise à jour :

Lundi 17 Juillet 2017 - 14:46
Météo France met en garde contre l'épisode de forte chaleur de ce lundi qui se poursuivra et s'amplifiera mardi sur presque toute la France. Il ne s'agit cependant pas d'une nouvelle canicule car les orages annoncés dès mercredi apporteront de la fraîcheur.
© Fred TANNEAU / AFP

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

  
-A +A

Faut-il s'attendre à un nouvel épisode caniculaire cette semaine? Les températures sont déjà particulièrement élevées ce lundi 17 sur presque toute la France, et elles devraient encore augmenter mardi 18. Météo France a même émis un bulletin spécial évoquant un "épisode de forte chaleur sur la France".

Le mercure a dépassé les 35 degrés ce lundi dans le Sud-Ouest et atteint les 30 degrés en Ile-de-France. Des températures estivales qui concernent l'ensemble du pays "sauf près des côtes de Manche". Le plus chaud reste cependant à venir.

Météo France prévient en effet que "mardi sera la journée la plus chaude. Dès le matin les températures minimales seront comprises entre 18 et 20 degrés en maintes régions, et surtout les maximales augmenteront. On attend entre 30 et 35 degrés sur la moitié nord du pays, de 33 à 37 degrés sur le Sud-Ouest, et entre 32 et 35 degrés sur le Centre-Est. Les premiers orages sont probables sur l’ouest dès le matin, des orages ponctuels pouvant éclater ailleurs en cours de journée".

L'organisme ne parle cependant pas de "canicule". Il faut en effet pour cela que la chaleur soit importante pendant trois jours de suite et le reste même la nuit. Or, Météo France prévoit des températures entre 17 degrés et 25 degrés dans la nuit de ce lundi à mardi. Mais surtout "une dégradation orageuse plus généralisée devrait permettre une baisse sensible des températures, sauf de l’Alsace à Rhône-Alpes où le temps chaud et lourd risque de se maintenir. Les maximales seront aussi comprises entre 30 et 35 degrés à l’intérieur de la Provence" dès mercredi.

En cette période de vacances scolaires "les autorités sanitaires recommandent aux personnes d’être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d’emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d’eau suffisantes", précise le bulletin. 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
Les températures dépasseront largement les 30 degrés mardi dans presque toute la France.

Commentaires

Identifiez-vous pour poster des commentaires