Météo: combien de temps va encore durer la canicule?

Météo: combien de temps va encore durer la canicule?

Publié le :

Vendredi 07 Juillet 2017 - 12:30

Mise à jour :

Vendredi 07 Juillet 2017 - 12:50
©Jenny Downing/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Huit départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en alerte orange canicule par Météo France jusqu'au samedi à 21h. Il fera aussi très chaud sur le reste du territoire, déjà frappé par plusieurs épisodes caniculaires cet été.

L'Ain (01), l'Allier (03), l'Isère (38), la Loire (42), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Saône-et-Loire (71) et le Jura (39) sont toujours ce venrdedi 7 concernés par une alerte orange canicule jusqu'au samedi 8 à 21h indique Météo France sur sa carte de vigilance.

L'organisation qualifie le phénomène,"d'épisode caniculaire peu étendu et peu durable". Les températures relevées en fin de nuit du jeudi 6 dans la région concernée ne sont pas descendus en dessous des 21 degrés. Il est donc nécessaire de faire preuve d'une vigilance particulière concernant ces fortes chaleurs.

Une évolution du phénomène est prévue. Ce vendredi 7 et samedi 8, des températures entre 34 et 37 degrés sont attendues dans les départements en vigilance orange. Les minimales, quant à elles, seront entre 19 et 20 degrés. Le thermomètre se calmera dans la journée de dimanche 9, 28 degrés sont tout de même attendus à l'Est de la région.

Il faudra être très prudent, surtout pour les vacanciers car même si l'alerte ne concerne que 8 départements, il fera entre 27 et 32 degrés sur presque tout le reste du territoire. Toutefois cet épisode caniculaire ne devrait être pas durer, des orages et des températures inférieures à 25 degrés étant attendus sur la majeure partie du territoire (hors quart sud-est) au moins jusuq'à jeudi 13.

Ce week-end étant le début officiel des vacances scolaires, l'info trafic annonce une circulation très dense dans le sens des départs ces prochains jours. Il est donc conseillé de se munir de bouteille d'eau, de préférence dans une glacière , de moyens de se protéger et de faire des pauses régulières et abritées pour éviter de souffrir de la chaleur sur la route.

La SNCF alerte également à ceux qui emprunteront ses lignes à grande vitesse ce week-end de bien s'hydrater et de prévoir plusieurs bouteilles d'eau afin de limiter au maximum les retards. Par exemple, le retard de plusieurs heures sur la nouvelle ligne Paris-Bordeaux avait obligé les pompiers à intervenir pour mettre en place une distribution de bouteilles d'eau.

Météo France a prolongé la vigilance orange dans les huits départements d'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au samedi 8 à 21h.


Commentaires

-