Météo: retour de la chaleur et des orages dans l'Hexagone, faut-il craindre une nouvelle canicule?

Météo: retour de la chaleur et des orages dans l'Hexagone, faut-il craindre une nouvelle canicule?

Publié le :

Mercredi 05 Juillet 2017 - 11:47

Mise à jour :

Mercredi 05 Juillet 2017 - 11:55
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Après quelques jours de grisaille et de pluie, le soleil et le ciel bleu sont de retour sur l'ensemble du territoire français. Ce mercredi, Météo France a en effet prévu du beau temps et de fortes chaleurs, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 35°C, notamment dans le Sud-Ouest.

L'épisode caniculaire qu'a connu la France fin juin est encore dans toutes les têtes, malgré les baisses de température et le ciel nuageux de ces derniers jours. Et avec les fortes chaleurs qui sont revenues sur le territoire ce mercredi 5 débarquent à nouveau les inquiétudes et les dangers liés à la canicule.

Météo France a en effet prévu une forte augmentation des températures qui vont contraster avec le temps frais et nuageux, accompagné de pluie légère localement, qu'a connu ce début de mois de juillet. Des pics de chaleur pouvant atteint les 35°C sont attendus dans la journée, notamment dans le Sud-Ouest, région fortement touchée par la canicule du mois de juin, et à l'intérieur des terres en Provence.

Sur la façade de la Manche et autour du golfe du Lion, les nuages persistant en fin de matinée vont s'évaporer dans la journée pour laisser la place à un ciel bien bleu et un beau soleil. Toutefois, sur la façade atlantique, les nuages seront de retour.

Faut-il donc craindre un nouvel épisode de canicule? Selon Météo France, non. Car ces fortes chaleurs seront assez brèves. Dès jeudi 6, le temps se rafraîchira à nouveau et des orages sont même à prévoir sur la côte Atlantique. "Les averses seront parfois orageuses entre la Manche et le nord de Nouvelle-Aquitaine, tandis qu'au sud de la Garonne, des nuages bas apporteront une ambiance plutôt grise" est-il expliqué dans le dernier bulletin météorologique.

Dans les régions Est et Sud-Est, il fera cependant encore beau et chaud. "Sur une bonne moitié est, le soleil brillera généreusement du matin jusqu'au soir, avec tout de même des entrées maritimes autour du golfe du Lion qui pourrait être tenaces sur le Languedoc en journée". Et les températures pourraient même dépasser les 36°C en Provence.

Météo France a prévu ce mercredi une forte augmentation des températures qui vont contraster avec le temps de ce début de mois de juillet.

Commentaires

-