Météo: huit départements du nord de la France placés en vigilance orange aux orages

Météo: huit départements du nord de la France placés en vigilance orange aux orages

Publié le :

Jeudi 06 Juillet 2017 - 12:52

Mise à jour :

Jeudi 06 Juillet 2017 - 12:58
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Après le retour des fortes chaleurs mercredi, Météo France a annoncé des orages potentiellement violents, suivis de rafales, de pluie et de grêles localement, pour la journée de ce jeudi. Huit départements du nord du pays ont été placés en vigilance orange: Nord, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Aisne, Ardennes, Marne, Oise et Somme.

Si une majeure partie de la France va pouvoir profiter du soleil ce jeudi 6 et de températures estivales agréables (35°C attendus à Lyon par exemple, et 36°C à Strasbourg), ce ne sera pas le cas pour huit départements du nord du pays, qui ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France.

Après avoir signalé l'alerte sur l'Aisne, les Ardennes, la Marne, l'Oise et la Somme, l'organisme météorologique a ajouté le Nord, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime. Cet épisode orageux, qui pourrait s'accompagner localement de précipitations, de grêle et de rafales de vent violent, se tiendra à partir de 16h. Le bulletin de Météo France  signale une fin de phénomène pour vendredi 7, dans la nuit, vers 3h du matin.

"Après une accalmie à la mi-journée et en début d'après-midi, le temps va devenir chaud et lourd sur le nord du Pays. Sur les départements placés en vigilance orange, des orages vont à nouveau se déclencher" expliquent les prévisionnistes dans ce dernier bulletin, susceptible d'être mis à jour.

"L'activité électrique s'annonce soutenue. Un décalage de l'activité orageuse cette nuit en direction de la Lorraine est possible. La fin de l'activité orageuse la plus intense est prévue peu après le milieu de nuit" est-il aussi inscrit.

Du côté des températures, il ne fera pas froid mais au contraire chaud et lourd. Entre 30 et 31 degrés sont attendus dans les départements situés plus au sud de la zone en alerte (comme l'Oise et l'Aisne). Il fera un peu plus frais dans le Nord et le Pas-de-Calais: entre 24 et 28 degrés.

Après avoir signalé l'alerte sur l'Aisne, les Ardennes, la Marne, l'Oise et la Somme, l'organisme météorologique a ajouté le Nord, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime.


Commentaires

-