Météo: la canicule recule, la pluie fait son retour (prévisions juillet)

Météo: la canicule recule, la pluie fait son retour (prévisions juillet)

Publié le 30/06/2019 à 14:53 - Mise à jour à 14:54
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Si la fin du mois de juin a été compliquée pour toute la France à cause de la canicule, le mois de juillet s'annonce bien plus conforme aux normales saisonnières. Des averses de pluie sont attendues localement dès lundi, avec des orages pour les départements qui sont encore en vigilance orange canicule ce dimanche.

Au mois de juin, le temps a été très instable. La canicule de ces derniers jours a succédé à des épisodes grisailleux et pluvieux dont certaines régions ne voyaient même plus le bout. Le mois de juillet promet d'être plus linéaire de ce côté-là.

Dès lundi 1er juillet, les températures vont baisser globalement sur toute la France pour se rapprocher des normales saisonnières.

Les départements de l'Est et du Sud-Est, qui sont encore en vigilance orange canicule cette nuit, seront toutefois confrontés à des précipitations et des risques d'orage, particulièrement dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et aussi au nord de l'Occitanie.

Lire aussi: canicule - le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouest

Dans le Sud-Est, de rares averses brouilleront le ciel toute cette première semaine de juillet mais les températures resteront chaudes, proches des 30 degrés.

En Ile-de-France et Centre-Val de Loire aussi la pluie pourrait s'inviter localement mais le mercure devrait rester agréable: entre 27 et 28 degrés pour les températures maximales de lundi. Le reste de la semaine dans la moitié nord est globalement ensoleillé, et les températures sensiblement les mêmes.

La deuxième semaine de juillet devrait ressembler à la première avec "un épisode pluvieux qui va affecter l'ensemble des régions à l'exception du pourtour méditerranéen", explique Météo-France dans son dernier bulletin prévisionnel.

Les températures devraient recommencer à grimper mi-juillet, avec une deuxième quinzaine où elles "devraient rester globalement supérieures aux normales de saison". Toutefois, si une forte chaleur est prévue, aucun épisode caniculaire n'est pour l'heure annoncé.

Voir aussi:

Prévisions météo pour l'été 2019: quel temps en juin, juillet et août

Météo été 2019: des températures élevées, jusqu'à la canicule?

Une canicule en 2019? Ce que disent les prévisions météo pour l'été

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Le temps devrait être plus stable en juillet, où aucun épisode de canicule n'est encore prévu.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-