Météo : les orages persisteront samedi 9 et dimanche 10 sur la France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 juin 2018 - 21:49
Image
Seize départements du nord-ouest et du nord-est sont placés en alerte orange pour orages
Crédits
© / AFP/Archives
Après une accalmie vendredi, les orages frapperont à nouveau la France ce week-end.
© / AFP/Archives
Météo France prévoit une accalmie dans les orages vendredi. Toutefois, la foudre, le tonnerre et les averses feront leur retour samedi 9 et dimanche 10.

Plus de 90.000 éclairs ont été détectés en France en 24h, selon les chiffres du réseau Météorage. C'est plus de 10 fois la moyenne journalière sur toute l'année précédente. Le mois de mai avait déjà battu des records.

Et la situation ne devrait pas s'arranger ce week-end du 9 et 10 juin selon Météo France. L'acalmie de vendredi 8 sera trompeuse.

"En cette fin de semaine, la situation météorologique va temporairement se stabiliser sur la France", note le prévisionniste. La "goutte froide" (masse d'air froid en altitude qui au contact de courants plus chaud crée cette instabilité) va s'évacuer vers l'Italie, mais une autre arrivera par la Gascogne.

En conséquence, Météo France prévoit vendredi 8 "un ciel assez clément" et "quelques averses néanmoins possibles au lever du jour près des frontières de l'est, voire un orage entre la Côte- d'Azur et la Corse" dans la matinée. Puis l'après-midi une activité orageuse "modérée" et même un temps sec voire une "ambiance estivale" sur les plages du Nord et de l'Ouest de la France.

Lire aussi: Orages et inondations continuent de balayer la France, un mort en Normandie

Mais dès samedi, la situation devrait se dégrader."Le temps tournera à l'orage de la Bretagne et Basse-Normandie aux Pays-de-Loire, au Centre et à la Nouvelle-Aquitaine. Ces orages seront localement violents. Le risque orageux pourra gagner en soirée le val de Seine et notamment la région parisienne", prévient Météo France.

Dimanche, "la menace orageuse s'étendra des côtes de la Manche vers le Bassin parisien, le Limousin et les Pyrénées dans une atmosphère lourde" et il faudra aussi s'attendre plus localement à des éclairs en montagne du Grand Est à la Méditerranée.

Depuis fin mai, La France connaît  une activité orageuse exceptionnelle. La foudre et les pluies diluviennes ont déjà fait d'importants dégâts, notamment dans le Nord-Ouest, ainsi que plusieurs victimes.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
La France n'en a pas fini avec les orages "diluviens"
Atmosphère électrique, trombes d'eau et risque d'inondations-éclair : la France n'en a pas fini avec des orages qui s'accrochent et peuvent de nouveau s'annoncer "dilu...
05 juin 2018 - 05:15

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.