Météo - Neige et verglas: huit départements en alerte orange

Météo - Neige et verglas: huit départements en alerte orange

Publié le :

Vendredi 14 Décembre 2018 - 19:41

Mise à jour :

Vendredi 14 Décembre 2018 - 19:43
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Météo France a placé vendredi huit départements en alerte orange pour la neige et le verglas. Il s'agit de Calvados, de l'Eure, de l'Eure-et-Loire, de la Manche, de la Mayenne, de l'Orne, de la Sarthe et de la Seine-Maritime

Un premier épisode de pluies verglaçantes va toucher la France samedi 15 au matin. Météo France a choisi de placer en alerte orange pour la neige et le verglas huit départements de la Normandie et du centre-Val-de- Loire. Elle a débuté ce vendredi à 16 et prendra fin à la même heure demain.

Sint concerné par l'alerte du prévisionnistes les départements suivants: le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe et la Seine-Maritime. C'est le premier épisode de verglas de la saison, nécessitant une vigilance particulière, car les conditions de circulation routière risquent d’être difficiles.

Lire aussi - Stations de ski: enneigement et dates d'ouverture, où pouvez-vous déjà skier?

"Les premières précipitations pourront se faire sous forme de flocons ou de neiges faibles, avec vers le relief des collines normandes quelques centimètres de neige probables. Ailleurs en plaine le risque d’avoir des sols blanchis existe mais avec moins de neige en plaine que sur les collines", a fait savoir Météo France sur son site. Et d'ajouter: "On attend ensuite un épisode de pluies sur sol gelé ou de verglas temporaire, avant l’arrivée du redoux par l’ouest apporté par les pluies océaniques".  

Météo France a également multiplié les consignes de sécurité à respecter: "Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Renseignez-vous sur les conditions de circulation. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule".

Voir:

A 9 ans, il se bat pour légaliser les batailles de boules de neige dans sa ville

 

Météo France a placé vendredi huit départements en alerte orange pour la neige et le verglas.

Commentaires

-