Météo : le Nord, le Pas-de-Calais et la Corse-du-Sud en vigilance orange aux vents violents

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 18:04
Image
200.000 foyers étaient privés d'électricité à 9H00, après l'arrivée mercredi de la tempête Eleanor
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
La Corse-du-Sud, le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par l'alerte orange aux vents violents de Météo France.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le Pas-de-Calais, le Nord et la Corse-du-Sud sont placés en vigilance orange aux vents violents par Météo France ce mercredi. Dans la nuit, des rafales allant jusqu'à 225 km/h ont été enregistrées en Corse.

Pas moins de trois départements sont en vigilance orange aux vents violents ce mercredi 17. Si Météo France a levé l'alerte pour les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et le Var, celle pour la Corse-du Sud a été maintenue.

Le Pas-de-Calais et le Nord ont aussi été placés en vigilance orange. Selon Météo France la population devrait essuyer qu'une "tempête commune en période hivernale pouvant se produire plusieurs fois par an". Les vents devraient être les plus forts jeudi 18 vers 4h du matin.

A voir aussi: En Corse, des vents allant jusqu'à 225 km/h privent 15.500 foyers d'électricité

Dans le sud de l'île de beauté, des rafales allant de 100 à 120 km/h sont à prévoir. Dans la région de Bonifacio, elles pourraient même atteindre 140 km/h. Déjà mardi 16, certaines rafales ont atteint les 225 km/h.

En Corse ce mercredi, les écoles, collèges, lycées et même les universités sont restés fermés pour éviter tout accident. Les transports ont aussi été fortement perturbés. De plus, pas moins de 15.500 foyers ont été privés d'électricité après la chute de câbles.

Un feu s'est même déclenché ce mercredi matin à Sisco, dans le Cap Corse: 15 camions et 60 hommes ont été mobilisés pour tenter d'éteindre l'incendie. Les conditions météorologiques très défavorables ont empêché les avions d'intervenir. Ce mercredi, l'incendie a ravagé au moins deux hectares de végétation mais aucun logement n'a été atteint.

En cas d'alerte orange, Météo France conseille à la population de limiter ses déplacements, de ne pas intervenir sur les toitures et de craindre les chutes d'arbres et ainsi si possible, de ranger les voitures dans des abris. Enfin, pour ceux qui disposent d'un groupe électrogène, il faut "impérativement" le placer à l'extérieur des bâtiments.

À LIRE AUSSI

Image
Le vent violent est à l'origine de fortes vagues qui pourraient engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral de la Corse (photo d'illustration)
Corse : des vents violents privent 15.500 foyers d'électricité
Environ 15.500 foyers étaient privés d'électricité mercredi à la mi-journée en Corse, placée en alerte orange aux vents violents comme le Var et les Alpes-Maritimes, e...
17 janvier 2018 - 11:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.