Météo: le Nord, le Pas-de-Calais et la Corse-du-Sud en vigilance orange aux vents violents

Météo: le Nord, le Pas-de-Calais et la Corse-du-Sud en vigilance orange aux vents violents

Publié le :

Mercredi 17 Janvier 2018 - 17:04

Mise à jour :

Mercredi 17 Janvier 2018 - 17:10
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le Pas-de-Calais, le Nord et la Corse-du-Sud sont placés en vigilance orange aux vents violents par Météo France ce mercredi. Dans la nuit, des rafales allant jusqu'à 225 km/h ont été enregistrées en Corse.

Pas moins de trois départements sont en vigilance orange aux vents violents ce mercredi 17. Si Météo France a levé l'alerte pour les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et le Var, celle pour la Corse-du Sud a été maintenue.

Le Pas-de-Calais et le Nord ont aussi été placés en vigilance orange. Selon Météo France la population devrait essuyer qu'une "tempête commune en période hivernale pouvant se produire plusieurs fois par an". Les vents devraient être les plus forts jeudi 18 vers 4h du matin.

A voir aussi: En Corse, des vents allant jusqu'à 225 km/h privent 15.500 foyers d'électricité

Dans le sud de l'île de beauté, des rafales allant de 100 à 120 km/h sont à prévoir. Dans la région de Bonifacio, elles pourraient même atteindre 140 km/h. Déjà mardi 16, certaines rafales ont atteint les 225 km/h.

En Corse ce mercredi, les écoles, collèges, lycées et même les universités sont restés fermés pour éviter tout accident. Les transports ont aussi été fortement perturbés. De plus, pas moins de 15.500 foyers ont été privés d'électricité après la chute de câbles.

Un feu s'est même déclenché ce mercredi matin à Sisco, dans le Cap Corse: 15 camions et 60 hommes ont été mobilisés pour tenter d'éteindre l'incendie. Les conditions météorologiques très défavorables ont empêché les avions d'intervenir. Ce mercredi, l'incendie a ravagé au moins deux hectares de végétation mais aucun logement n'a été atteint.

En cas d'alerte orange, Météo France conseille à la population de limiter ses déplacements, de ne pas intervenir sur les toitures et de craindre les chutes d'arbres et ainsi si possible, de ranger les voitures dans des abris. Enfin, pour ceux qui disposent d'un groupe électrogène, il faut "impérativement" le placer à l'extérieur des bâtiments.

La Corse-du-Sud, le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par l'alerte orange aux vents violents de Météo France.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-